Dame Nature coopère finalement à Wimbledon, qui tente de rattraper le retard

Chris Lehourites, The Associated Press
Dame Nature coopère finalement à Wimbledon, qui tente de rattraper le retard

WIMBLEDON, Royaume-Uni — Les terrains sont finalement secs à Wimbledon et le soleil a même percé le couvert nuageux à quelques reprises, jeudi, tandis que les organisateurs se croisaient les doigts pour tenir un premier programme complet depuis le début du tournoi. 

Les trois premiers jours de la compétition présentée au All England Club ont été perturbés par la pluie. Seuls huit matchs ont été complétés mardi. Ces rencontres ont été disputées sur les courts central et no 1, les seuls dotés d’un toit rétractable. 

En raison des retards accumulés, plusieurs matchs de premier tour ont été présentés jeudi. Habituellement, cette journée sert à boucler la deuxième ronde.

Le beau temps n’a toutefois pas empêché la suspension de trois matchs du simple masculin en soirée, dont celui entre le Grec Stefanos Tsitsipas, cinquième tête de série, et le Britannique Andy Murray, deux fois champion à Wimbledon.

Aujourd’hui classé 40e, Murray était en voie de causer une vive surprise alors qu’il détenait une avance de 6-7 (3), 7-6 (2), 6-4 dans un match de deuxième ronde présenté sur le Court central.

Le match entre le Russe Daniil Medvedev, troisième tête de série, et le Français Adrian Mannarino a également été stoppé. Au moment de l’interruption, Medvedev menait 6-3, 6-3, 4-4.

L’autre duel interrompu met aux prises le Hongrois Marton Fucsovics et l’Américain Marcos Giron. Fucsovics a remporté les deux premières manches, 7-6 (2), 6-3. Giron a prolongé le duel en gagnant le troisième set 6-4.

Parmi les vainqueurs du jour se trouve le Suisse Stanislas Wawrinka, le détenteur de trois titres du Grand Chelem en carrière. Wawrinka a pris la mesure de l’Argentin Tomas Martin Etcheverry 6-3, 4-6, 6-4, 6-2 pour se qualifier pour le troisième tour. 

Le vétéran âgé de 38 ans, qui a triomphé à chacun des trois autres tournois majeurs, affrontera au prochain tour Novak Djokovic — le détenteur de 23 titres du Grand Chelem qui tentera d’égaler un record en s’adjugeant un huitième titre à Wimbledon. Ce match doit être présenté vendredi sur le court central. 

«Je n’ai aucune chance de gagner Wimbledon, a dit Wawrinka, qui a atteint les quarts de finale au All England Club en 2014 et 2015. Je m’améliore à chaque match, et comme je le dis, je crois que c’est un honneur d’affronter Novak ici. C’est l’exploit qu’il me manquait dans ma carrière, de pouvoir affronter Novak ici à Wimbledon. C’était celui qui me manquait, et ce sera tout un défi. 

«J’espère pouvoir offrir une bonne performance, mais si vous analysez nos récents résultats, vous constaterez que je n’ai pas vraiment de chance (de l’emporter», a poursuivi le Suisse. 

D’autre part, la championne en titre, Elena Rybakina, a atteint le troisième tour après avoir pris la mesure d’Alizé Cornet 6-2, 7-6 (2). La quatrième tête de série Jessica Pegula a évincé Cristina Bucsa 6-1, 6-4.

Alexander Zverev, qui a accédé à la finale des Internationaux des États-Unis en 2020 mais qui a raté la majeure partie de la dernière campagne après s’être blessé à une cheville en demi-finales des Internationaux de France, a finalement pu sauter sur le terrain et il a disposé du Hollandais Gijs Brouwer 6-4, 7-6 (4), 7-6 (5) au premier tour.

L’Allemand, 19e tête de série, a atteint le quatrième tour à deux reprises à Wimbledon, notamment en 2021. Il s’est de nouveau retrouvé dans le carré d’as à Roland-Garros cette année. 

Par ailleurs, la quatrième tête de série, Casper Ruud, a été éliminé 6-4, 3-6, 4-6, 6-3 et 6-0 au deuxième tour par le Britannique Liam Broady.

«En cinquième manche, il a tout simplement été dominant, a évoqué Ruud, qui a atteint la finale de trois des cinq derniers tournois majeurs mais qui n’a jamais franchi le deuxième tour en quatre tentatives au All England Club. C’est bien d’acquérir plus d’expérience ici à Wimbledon. C’était formidable de jouer sur le court central.»

Chez les dames, Sofia Kenin et Elina Svitolina ont chacune accédé au troisième tour. Kenin a évincé la septième tête de série Coco Gauff au premier tour, alors que Svitolina a battu la quintuple championne à Wimbledon Venus Williams.

Mirra Andreeva, une adolescente russe âgée de seulement 16 ans, a atteint le troisième tour à sa première participation au tournoi majeur présenté sur la pelouse. Elle a poursuivi sa route après que la 10e tête de série Barbora Krejcikova se soit retirée en raison d’une blessure à une jambe, alors qu’Andreeva menait 6-3, 4-0.

«C’est certain que ce n’est pas de cette manière que j’espérais gagner ce match. Mais je poursuis ma route, donc je suis satisfaite», a évoqué Andreeva. 

Krejcikova a gagné les Internationaux de France en 2021. Son meilleur résultat au All England Club fut une place au quatrième tour la même année. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires