Un morceau de l’histoire du hockey est mis aux enchères.
Un bâton utilisé par Wayne Gretzky lors de la victoire décisive des Oilers d’Edmonton face aux Bruins de Boston lors de la finale de la Coupe Stanley de 1988 sera offert par Sotheby’s Sealed à compter du 25 juillet.
L’article de collection, qui devrait être acheté à plus de 500 000 $US aux enchères, sera également exposé chez Sotheby’s à New York, à partir du 24 juillet.
Cette conquête de la coupe Stanley de 1988 était la quatrième de la carrière de Gretzky, qui a au passage obtenu un deuxième trophée Conn-Smythe, remis au joueur le plus utile des séries, après avoir récolté 12 buts et 43 points en 19 matchs éliminatoires.
«Avoir quelque chose de la sorte est vraiment remarquable, a souligné Brahm Wachter, responsable des vêtements de rue et des objets de collection modernes chez Sotheby’s. On parle vraiment du plus grand joueur à avoir foulé la glace et on parle de son dernier championnat, ce qui a bien sûr contribué à cimenter son nom dans les livres d’histoire du sport.»
L’estimation pour l’enchère était basée sur plusieurs facteurs.
«Nous avons examiné une vente aux enchères qui a eu lieu il y a un peu plus d’un an, peut-être un an et demi ou deux ans, au cours de laquelle le chandail et les gants portés lors de la finale de la Coupe Stanley de 1988 ont été vendus, a spécifié Wachter.
«Je pense que les gants ont rapporté quelque chose comme 200 000 $, le chandail a atteint 1,5 million $. Nous avons pensé que ce serait quelque part entre les deux, en particulier parce que le marché a en fait augmenté depuis cette vente.»
Sotheby’s a mis la main sur le bâton — qui est également daté par Gretzky lui-même — d’un collectionneur privé qui a choisi de le vendre. La société avait déjà vendu un bâton de Gretzky de son dernier match dans la LNH pour 140 000 $, en 2022.
Wachter a expliqué qu’une partie du processus de mise aux enchères de tels articles consiste à faire correspondre les photos.
«Nous examinons de minuscules petits détails. Qu’il s’agisse d’éraflures, de marques uniques, de grain sur le bois. Nous pouvons examiner beaucoup de choses différentes, a-t-il dit. Ce que nous faisons, c’est que nous associons l’objet physique aux photographies de Gretzky jouant en conjonction avec la provenance.
«Ce bâton a une provenance, mais en plus, il a été associé à une photo de la finale de la Coupe Stanley de 1988. Nous l’avons fait correspondre en photo à cette période, puis Gretzky l’a en fait signé de sa propre main et il l’a daté du 26 mai 1988, qui était la date du dernier match de la finale.»
Ce n’est pas le premier des articles ayant appartenu à Gretzky à attirer un si gros prix aux enchères.
En mai 2021, Heritage Auctions a déclaré avoir vendu une carte de recrue O-Pee-Chee de Gretzky datant de 1979 à un acheteur anonyme pour une somme de 3,75 millions $.
Cette vente a battu le précédent record pour une carte de hockey datant de décembre 2020, lorsque Heritage a vendu la seule autre des deux cartes de recrue de Gretzky à recevoir une note parfaite d’évaluation de Professional Sports Authenticator pour 1,29 million $.
Il s’agissait de la première carte de hockey à dépasser le million de dollars.
Note aux lecteurs: Version corrigée. L’article source avait mal épelé le nom de Brahm Wachter.