FUKUOKA, Japon — Le Québécois Nathan Zsombor-Murray a fini septième rang à la tour de 10 m, samedi, alors que se terminaient les épreuves de plongeon aux Championnats mondiaux aquatiques.
L’athlète de Pointe-Claire a récolté 468,00 points en finale.
L’Australien Cassiel Rousseau a triomphé avec 520,85 points, devant les Chinois Junjie Lian (512,35) et Hao Yang (504,00).
Le meilleur plongeon du Québécois a été son deuxième sur six: une note de 83,25 points, la meilleure des finalistes à ce deuxième tour. Ça le plaçait provisoirement troisième, avant une glissade de trois rangs au plongeon suivant.
«J’ai bien plongé cette semaine, a dit Zsombor-Murray. J’ai encore quelques détails à travailler, mais je suis assez content de ma journée.»
L’athlète a par ailleurs assuré une place pour le Canada au 10 m individuel des prochains Jeux olympiques.
En 13 finales de plongeon aux Mondiaux, il s’agissait de la seule fois qu’un titre mondial n’était pas remporté par un Chinois.
«Je dois améliorer ma liste de plongeons pour être compétitif avec les athlètes en action aujourd’hui, a dit Zsombor-Murray. Le niveau était incroyable. Maintenant, on part pour Berlin pour la Super finale de la Coupe du monde. J’ai hâte de compétitionner là-bas».
Au lendemain de sa médaille de bronze au 3 m individuel, Pamela Ware a fait l’impasse sur le 3 m synchro mixte, voulant préserver ses forces en vue de l’épreuve berlinoise.