Jonas Vingegaard conserve son titre de champion au Tour de France

La Presse Canadienne
Jonas Vingegaard conserve son titre de champion au Tour de France

PARIS — Le Danois Jonas Vingegaard a remporté le Tour de France pour une deuxième année consécutive, alors que la course la plus mythique du cyclisme s’est achevée dimanche sur les fameux Champs-Élysées.

Avec une avance considérable sur son principal rival, Tadej Pogacar, vainqueur en 2020 et 2021, Vingegaard savait que la victoire lui revenait de fait avant l’étape largement protocolaire qui clôturait la 110e édition du Tour.

Vingegaard, 26 ans, a bu du champagne avec ses coéquipiers de Jumbo-Visma alors qu’ils se sont alignés ensemble et ont posé pour des photos sur la route vers Paris.

«Ç’a été une longue aventure et pourtant, ç’a passé tellement vite», a noté Vingegaard.

«Jour après jour, ce fut une course super difficile, avec une super belle bataille entre moi et Tadej. J’ai apprécié chaque journée. J’espère revenir l’année prochaine et voir si je peux inscrire un troisième triomphe.»

Une «ascension héroïque»

Trois Canadiens, tous coéquipiers chez Israel — Premier Tech, ont participé à l’éprouvante épreuve et l’ont complétée. Du groupe, le Québécois Hugo Houle a conclu l’étape finale au 39e rang, parmi le groupe de tête. Son compatriote Guillaume Boivin s’est classé 66e et l’Ottavien Michael Woods, 141e.

Au classement général, Houle a été le meilleur des trois Canadiens avec une 38e place, à 2h42:05 du vainqueur. Woods a pris le 48e rang avec un retard de 2h54:47 et Boivin, la 126e position, à 5h11:01.

C’est cependant à Woods qu’est revenue la distinction du plus grand fait d’armes de l’édition 2023 parmi le trio de Canadiens en remportant la neuvième étape, le 9 juillet. Il devenait ainsi le troisième cycliste canadien à gagner une étape du Tour de France, après Houle l’an dernier, et Steve Bauer, en 1988.

«Je suis vraiment fier de cette victoire, qui représente un moment marquant dans ma carrière», a déclaré Woods, dans un communiqué publié sur le site internet de l’équipe.

«C’était mon 10ème Grand Tour et c’est l’un des meilleurs Grands Tours que j’ai faits avec une équipe. Le personnel a été formidable, le moral était excellent et nous avons fait une très bonne course. Nous étions certainement l’une des équipes les plus combatives et si nous n’avions pas eu un peu de malchance, je pense que nous aurions pu remporter une autre victoire. L’équipe a exceptionnellement bien roulé tout au long de ce Tour», a aussi affirmé l’athlète âgé de 36 ans, qui avait également pris le cinquième rang lors de la toute première étape.

Ce triomphe est aussi l’un des points saillants de l’édition 2023 du Tour de France du point de vue d’Israel — Premier Tech. Ses responsables ont d’ailleurs livré un bilan positif de la performance globale de l’équipe, que complétaient Simon Clarke, Krists Neilands, Nicholas Schultz, Corbin Strong et Dylan Teuns.

«Je suis heureux de notre performance au Tour cette année. Je considère qu’il s’agit de la meilleure équipe que nous ayons jamais déléguée», a déclaré le propriétaire, Sylvan Adams, dans le communiqué servant de bilan.

«La barre avait été placée très haut l’année dernière, alors que nous avons gagné deux étapes. Cette année, même si nous n’avons gagné qu’une seule étape grâce à l’ascension héroïque de Mike Woods au Puy de Dôme, nous sommes passés près de récolter une autre victoire en quelques occasions», a ajouté Adams.

Un contre-la-montre déterminant

Le Tour a duré trois semaines et a couvert 3405 kilomètres avec huit étapes en terrain montagneux, dans cinq chaînes de montagnes. Vingegaard a pris le contrôle de la course lors de deux étapes dans les Alpes.

Peu de choses séparaient les deux rivaux jusqu’à ce que Vingegaard termine un contre-la-montre avec 1 minute et 38 secondes d’avance sur Pogačar mardi. Le lendemain, il a enchaîné en terminant l’étape de montagne la plus difficile de la course avec près de six minutes d’avance sur son rival épuisé.

«Je suis mort», avait admis Pogačar.

Le Slovène a réagi en remportant l’avant-dernière étape samedi, mais Vingegaard disposait toujours d’une avance insurmontable de sept minutes et 29 secondes à l’approche de la dernière étape — essentiellement cérémoniale qui est disputée à la fin par les sprinters.

«Nous devons faire attention de ne pas faire de bêtises», avait prévenu Vingegaard samedi. «Mais oui, c’est incroyable de remporter ma deuxième victoire dans le Tour de France.»

Vingegaard a conservé cette avance et a pu fêter l’événement hâtivement dimanche, car les organisateurs ont décidé de prendre les temps un tour avant l’arrivée lorsqu’il a commencé à pleuvoir sur les pavés des Champs-Élysées. Cette décision a invité les sprinters à se battre pour la victoire d’étape — la seule incertitude qui subsistait.

Le Belge Jordi Meeus a remporté la dernière étape dans un photo-finish entre quatre coureurs, juste devant Jasper Philipsen, Dylan Groenewegen et Mads Pedersen.

«C’était mon premier Tour. C’était déjà une très belle expérience et remporter la victoire aujourd’hui est une sensation incroyable», a déclaré Meeus.

Au classement cumulatif, Pogacar a complété la course au deuxième rang, devant les jumeaux Adam et Simon Yates, de la Grande-Bretagne.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires