AUCKLAND, Nouvelle-Zélande — Cristiana Girelli a touché la cible à la 87e minute de jeu pour rompre l’égalité et propulser l’Italie vers une courte victoire de 1-0 contre l’Argentine à la Coupe du monde de soccer féminin, lundi soir.
L’Italie a fait vibrer les cordages à deux reprises en première demie, mais chaque fois le but a été rappelé à cause d’un hors-jeu. Girelli, qui s’est amenée dans la rencontre à la 83e minute, a finalement donné les devants aux Italiennes avec une solide tête.
«Il n’y a rien de spécial; je n’ai fait que mon devoir, a évoqué Girelli. J’ai fait de mon mieux. J’essayais vraiment d’aider mes coéquipières.»
La ‘Squadra Azzurra’ n’a jamais perdu son match d’ouverture en Coupe du monde. Elle a cependant été confrontée à un pays coriace lundi, même si l’Argentine convoitait la première victoire de son histoire en Coupe du monde de soccer féminin. À l’aube du tournoi, l »Albiceleste’ comptait s’inspirer du joueur étoile argentin Lionel Messi, qui a permis au pays sud-américain de décrocher le trophée de la Coupe du monde de soccer masculin au Qatar l’an dernier.
«Nous devons tourner la page sur ce match, tirer des leçons et poursuivre notre progression. Nous devons oublier tout ceci, penser au prochain match et nous concentrer sur notre groupe», a évoqué l’attaquante argentine Estefania Banini.
L’Italie a déjà connu plus de succès sur la scène internationale. Elle a atteint les quarts de finale de la Coupe du monde en 2019, à la suite d’un gain de 2-0 en huitièmes de finale contre la Chine. Les Italiennes avaient cependant été freinées par les Hollandaises, qui s’étaient éventuellement inclinées devant les Américaines en finale.
L’Argentine pouvait compter sur un groupe de partisans très bruyant — plusieurs jouaient du tambour — pour leur match présenté à l’Eden Park. Les organisateurs estiment que 30 889 spectateurs s’étaient déplacés pour ce duel de la phase de groupes.
L’Allemagne corrige le Maroc
Par ailleurs, Alexandra Popp a réussi un doublé en première demie et l’Allemagne a inscrit quatre buts supplémentaires en deuxième portion de match pour corriger le Maroc, qui disputait le premier match de son histoire en Coupe du monde de soccer féminin, par la marque de 6-0.
Il s’agit de l’écart le plus imposant jusqu’ici dans ce prestigieux tournoi. L’Allemagne, double championne de l’événement, a carrément dominé le Maroc, le premier pays arabe et du Maghreb à se qualifier pour le volet féminin du Mondial.
Popp a marqué ses 63e et 64e filets en carrière sur la scène internationale, lui permettant de se hisser au troisième rang de l’histoire des buteuses allemandes. L’attaquante de Wolfsburg a rapidement laissé sa marque dans le tournoi après avoir raté la finale du Championnat européen de soccer féminin en 2022 contre l’Angleterre en raison d’une blessure.
«Je ne me suis pas fixé d’objectif pour le nombre de filets que je compte marquer. Je veux atteindre la finale et la gagner. Pour tout le reste, je suis simplement satisfaite. Je n’ai jamais vraiment eu beaucoup de succès (en Coupe du monde), mais ces deux filets me feront du bien», a reconnu Popp.
En deuxième demie, Klara Buhl et Lea Schuller ont noirci la feuille de pointage, tandis que le Maroc marquait deux buts contre son camp.
«Il faut qu’on se ressaisisse, il nous reste deux autres matchs. Nous sommes gonflées à bloc, nous voulons nous battre, nous retrouverons notre aplomb et nous serons prêtes à affronter les Coréennes», a mentionné la Marocaine Rosella Ayane.
Borges réussit un triplé pour le Brésil
En fin de journée, Ary Borges a réussi un tour du chapeau et le Brésil a réussi son entrée en scène à la Coupe du monde en blanchissant le Panama 4-0.
«Le premier match est toujours difficile. Quatre buts, et nous avons connu quelques bons moments», a convenu l’entraîneuse de l’équipe brésilienne, Pia Sundhage, visiblement austère.
Bia Zaneratto a rapidement déposé sa candidature pour le filet du tournoi après avoir complété une manoeuvre spectaculaire démontrant toute la créativité brésilienne. Et Borges, qui dispute sa première Coupe du monde en carrière, a mis la table pour Zaneratto en y allant d’une belle talonnade couronnant une belle pièce de jeu collective.
Le Brésil s’est donc hissé au sommet du groupe F, et Borges fut l’étoile du match présenté au stade Hindmarsh.
Elle a atteint la cible à deux reprises en première demie, et a complété son triplé à la 70e minute.
«J’ai attendu longtemps de vivre ce moment. C’est un rêve d’être ici, de jouer en Coupe du monde, a dit Borges. C’est l’un des plus beaux jours de ma vie. Je suis très, très heureuse de mes trois buts, mais l’important c’était de connaître un bon début de tournoi sur le plan collectif.
«Ç’a été de grandes émotions, me souvenir de tout ce que j’ai dû faire pour me retrouver ici. Ç’a été une montagne russe d’émotions. J’ai pleuré, et j’étais anxieuse au début du match. C’est vraiment un rêve d’être ici.»
Le Panama, qui prend part au tournoi pour la première fois, n’a rien pu faire contre les finalistes du tournoi en 2007. Borges étant tout simplement trop forte pour la défensive panaméenne devant le filet.
Elle a ouvert la marque à la 19e minute, en décochant un tir à bout portant, avant d’inscrire son deuxième filet du match à la 39e minute aux dépens de la gardienne panaméenne Yenith Bailey.
Zaneratto a marqué le troisième but brésilien trois minutes après le coup d’envoi de la deuxième demie, puis Borges a complété son tour du chapeau avec une tête précise.
La légendaire joueuse brésilienne Marta a été appelée en renfort en deuxième demie, à sa sixième participation en carrière au Mondial féminin. La joueuse âgée de 37 ans est la meilleure buteuse de l’histoire du tournoi, avec 17 réussites.