MONTRÉAL — Il serait facile de pointer du doigt Mathieu Choinière, mais un peu à l’instar du film «Origine» de Christopher Nolan, il y a une couche encore plus profonde à la défaite encaissée par le CF Montréal, mercredi soir, au stade Saputo.
Choinière a certes commis une crampe au cerveau, mais le cruel manque de finition a coûté cher au Bleu-blanc-noir, qui a été blanchi 1-0 par DC United lors de son dernier match de la phase de groupes de la Coupe des Ligues.
Le Québécois pensait bien faire lorsqu’il a décidé de remettre le ballon de la tête à son gardien Jonathan Sirois, à la 70e minute, mais l’ancien du CF Montréal Erik Hurtado s’est interposé pour inscrire le seul but de la rencontre.
La formation montréalaise, qui avait déjà raté quelques occasions en début de deuxième demie, bénéficiait malgré tout de beaucoup de temps pour créer l’égalité. Elle a toutefois montré qu’elle n’était pas en mesure d’acheter un but pour sa survie, alors qu’elle avait sa destinée entre ses mains.
Ce problème offensif, déjà récurrent en saison, a placé les hommes de Hernan Losada dans une position précaire dans le Groupe 2 de la section Est. Maintenant au deuxième rang, ils devront attendre le résultat du duel de samedi entre DC United et Pumas UNAM pour savoir s’ils poursuivent leur route.
«Nous devrions marquer et nous devrions gagner, a mentionné Losada d’entrée de jeu. Nous avons créé assez d’occasions pour gagner ce match. Nous les avons dominés en deuxième demie. Je ne crois pas que notre équipe aurait pu en faire plus sauf mettre le ballon au fond du filet.
«Je suis très fier de nos efforts pour avoir créé autant d’occasions. C’est douloureux, mais nous savons que c’est ce que nous vivrons pour le reste de la saison. La différence, c’est que je crois qu’en ce moment, nous jouons beaucoup mieux qu’en début de saison.»
Sur le moment, c’était surtout douloureux pour Choinière, qui a représenté le CF Montréal lors du match des étoiles de la MLS, la semaine dernière.
Après l’affrontement, aucun de ses coéquipiers ne lui a lancé la pierre, et avec raison. Le milieu de terrain de 24 ans s’est avéré un véritable métronome pour son équipe depuis le début de la campagne. Tellement que lorsqu’il a récemment raté quatre matchs en raison d’une blessure à la cheville, ses coéquipiers n’ont inscrit aucun but et ils n’ont pas savouré la victoire.
«Mathieu n’est pas dérangé par une erreur de la sorte. Il sait qu’il a probablement été notre meilleur joueur cette année, a souligné le défenseur Aaron Herrera. Il est fort mentalement et il sait ce qu’il a accompli pour nous cette saison.»
«Ça fait partie du sport et il ne faut pas trop s’en vouloir. Mathieu a connu un très bon match et ce n’est pas cette action qui définit sa soirée, a ajouté le milieu de terrain Samuel Piette. Quand tu perds 1-0, tu penses que c’est ta faute, mais ce serait très sévère de dire que le match a été perdu à cause de lui.»
Dans la catégorie des victoires morales, à défaut de l’avoir mis dans la bonne colonne, le CF Montréal peut se dire que la chimie commence de plus en plus à opérer entre Bryce Duke et Kwadwo Opoku.
Les deux jeunes joueurs se connaissent depuis quelques années, ayant porté les couleurs du Los Angeles FC, et ils ont créé plusieurs occasions de marquer contre DC United. Bon nombre d’entre elles ont été créées grâce à des passes rapides et Choinière s’est également impliqué pour former un trio menaçant en attaque.
«Nous sommes à l’aise de jouer ensemble sur le terrain, a noté Duke à propos d’Opoku. Je pense qu’il y aura beaucoup de combinaisons une-deux dans l’avenir et j’espère que ça se transformera en buts et en passes décisives pour nous deux. Nous avons eu nos occasions et c’est peut-être le point positif à retenir de cette partie. Il ne manque que cette petite finition pour mettre le ballon dans le filet. Quand ça va cliquer, le ciel est la limite.»
L’histoire d’un seul jeu
Les visiteurs ont été plus insistants en début de match et ils ont réussi à bourdonner à quelques reprises pendant les 20 premières minutes de jeu.
Oublié du côté droit de la surface de réparation, Ruan a d’abord décoché une puissante frappe qui a été repoussée de la main droite par Sirois.
Après que DC United eut raté une occasion en or devant le filet à la suite d’un coup de pied de coin, Sirois a fermé la porte à un tir sur réception de Christian Benteke en plongeant vers sa droite.
Le CF Montréal a commencé à apporter des ajustements et il a senti la fatigue de ses adversaires. Avant la fin de la première demie, Opoku a accepté une belle passe de Gabriele Corbo à la suite d’une longue course de l’Italien, mais son tir a raté le cadre.
Les Montréalais ont cogné à la porte tôt en deuxième demie, mais la finition a fait défaut.
Positionné devant le filet, Chinonso Offor a vu le ballon passer entre ses jambes. Corbo a ensuite tenté sa chance de loin, mais le gardien Alex Bono a capté son tir sans danger. Le gardien de DC United a réservé son plus bel arrêt jusque-là en sortant la jambe droite devant une frappe du pied gauche de Zachary Brault-Guillard.
Le ciel est tombé sur la tête du Bleu-blanc-noir quelques instants plus tard, quand Choinière a offert un cadeau à Hurtado. Ce dernier s’est défait de Sirois pour marquer dans un filet abandonné.
Choinière a bien tenté de se reprendre lorsqu’il a effectué un superbe centre à Duke, laissé seul dans la surface de réparation, mais sa déviation de la tête a terminé son élan dans les mains de Bono.
Le Québécois s’est aussi fait voler par le défenseur Derrick Williams, alors que son tir bas avait échappé à l’attention de Bono.