LANGLEY, C.-B. — Damian Warner et Pierce LePage ont décidé de profiter des Championnats canadiens d’athlétisme, présentés à Langley, en Colombie-Britannique, pour peaufiner leur préparation en prévision des Championnats mondiaux.
Warner et LePage ont notamment pris part à l’épreuve de lancer du disque, jeudi, se classant respectivement sixième et troisième.
Le Montréalais Youssef Koudssi a gagné l’or, devant Jeremiah Nubbe.
Après avoir raté 10 mois d’action en raison d’une blessure à une cuisse subie aux Mondiaux l’an dernier, à Eugene, en Oregon, Warner voit les Championnats canadiens comme une répétition générale en prévision des prochains Mondiaux, en août à Budapest, en Hongrie.
Il espère retrouver la forme, maintenant qu’il est en santé.
«Je prends les bouchées doubles et ça se passe bien. Il n’y a rien d’inquiétant avec ma cuisse», a dit Warner.
«J’ai hâte aux Mondiaux et j’espère obtenir de bons résultats ce week-end, a-t-il ajouté. Je vais ensuite passer deux semaines à Londres pour m’entraîner, avant de participer à un camp.»
Le meilleur tir de Warner, jeudi, a franchi 48,65 mètres.
«Ça rassemble à ce que j’avais fait aux Olympiques. Je crois que je me rapproche d’un niveau où je peux faire preuve de constance. Et je suis proche de pouvoir réussir à le lancer plus loin», a-t-il dit.
Warner participera aussi cette semaine aux épreuves de courses de haies et au 400 mètres.
Pour sa part, LePage, vice-champion du monde en titre, a un horaire similaire, mais il prévoit aussi participer au saut en longueur.
«J’ai voulu changer mon approche un peu cette année», a dit LePage.
Il s’est classé troisième au lancer du disque avec un tir de 52,31 mètres.
LePage, de Whitby, en Ontario, a commencé la saison extérieure en s’imposant en Autriche en mai. Warner a pris le deuxième rang.
«Je suis simplement content avec le fait que je suis en santé. Je m’entraîne fort et tout va bien», a dit LePage.
Les Championnats canadiens ont lieu jusqu’à dimanche. Andre De Grasse, Aaron Brown, Jerome Blake, Bolade Ajomale et Bimark Boateng lutteront pour la couronne au 100 mètres masculin, vendredi.
De Grasse, Brown, Blake et Brendon Rodney recevront leur médaille olympique d’argent samedi. Le quatuor avait originalement gagné le bronze lors du relais 4×100 mètres aux Jeux de Tokyo en 2021, mais l’équipe britannique qui a pris le deuxième rang a été disqualifiée officiellement en mai 2022 puisque CJ Ujah a été reconnu coupable de dopage.