TORONTO — Gradey Dick n’est pas du genre à vouloir se cacher quand les projecteurs sont braqués sur lui.
Repêché 13e en juin, le jeune homme du Kansas était la vedette au camp estival annuel des Raptors vendredi, à Humber College.
Environ 250 jeunes joueurs prenaient part à l’événement.
«Je trouve la pression excitante, a commenté Dick, qui a joué pendant une saison avec les Jayhawks. On me disait que ce serait de la pression de jouer devant les miens. Je répondais que pour moi, c’était motivant. Il y a de l’excitation à mon sujet ici à Toronto, et j’adore ça.»
Il a montré son côté givré le soir du repêchage en arborant un veston rouge des plus brillants – un hommage aux chassures rouges de Dorothy dans Le Magicien d’Oz, qui a gravé la place du Kansas dans la culture populaire.
Dick s’affaire maintenant à trouver un endroit où habiter au centre-ville de Toronto. Exprimant son intérêt pour le festival Caribana, la semaine prochaine, il a ajouté qu’il ne se gênerait pas pour danser.
«J’aime beaucoup le reggae et on m’a dit qu’on y trouve plein de genres musicaux, a dit l’athlète de six pieds huit, qui est âgé de 19 ans. J’ai bien hâte. Si vous mettez du reggae, vous allez me trouver dans les rues.»
Participer à l’Académie de basket des Raptors a fait replonger Dick en enfance, quand il a pris part à un camp de ce genre à Wichita State.
L’ancien Raptor Fred VanVleet, qui s’est joint aux Rockets en tant que joueur autonome, était un élément clé des Shockers à cette époque.
«C’est là où je l’ai vu la première fois, a mentionné Dick. Ils avaient une très bonne équipe. Je m’en rappelle très bien.»
Vendredi, Dick a notamment été arbitre invité pendant un des matches. Il a admis ne pas avoir appelé beaucoup de fautes.
«J’ai un peu rangé mon sifflet», a relaté Dick, ajoutant que bien des jeunes lui demandaient sa grandeur.
Au fil de quatre matches des Raptors en Ligue estivale de la NBA, Dick a récolté en moyenne 16 points et 1,5 vol.
«Plus ça allait, plus je me sentais confortable», a t-il résumé.