FUKUOKA, Japon — Katie Ledecky a ajouté à sa renommée en tant que plus grande nageuse de l’histoire lorsqu’elle a remporté le 800 m nage libre aux Mondiaux aquatiques, samedi.
La victoire de Ledecky, 26 ans, a fait d’elle la première nageuse à remporter six fois la même épreuve aux championnats du monde.
De plus, c’était son 16e titre mondial individuel, brisant une égalité avec Michael Phelps pour le plus grand nombre de médailles d’or individuelles aux championnats du monde.
La journée a aussi été marquée par un quatrième podium par un nageur canadien: la médaille d’argent de l’Ontarien Josh Liendo, au 100 m papillon.
Liendo a établi un record canadien, éclipsant une marque qu’il avait lui-même établie au printemps (50,36). Cette fois-ci, il a fait stopper le chrono à 50,34 secondes.
Liendo s’était aussi qualifié pour la finale du 50 mètres style libre, également présentée samedi, mais il a décidé de faire impasse sur cette épreuve afin de se concentrer sur le 100 mètres papillon.
«Ç’a porté fruit. J’ai fait confiance à ma course, j’ai fait confiance à mes forces et j’ai aussi essayé de travailler sur certains aspects qui, selon moi, représentaient mes faiblesses», a mentionné Liendo.
Maxime Grousset, de France, a remporté l’or en 50,14, devant Liendo et Dare Rose (50,46), des États-Unis.
La récolte de la part des nageurs canadiens incluait déjà l’or pour Summer McIntosh, au 200 m papillon, le bronze pour McIntosh, au 200 m libre, ainsi que l’argent pour Maggie Mac Neil, au 100 m papillon.
Depuis le début des Mondiaux, le Canada a aussi mérité deux médailles en plongeon et autant en plongeon haut vol. La compétition prendra fin dimanche.
Jamais inquiétée
Ledecky, qui avait les 30 meilleurs chronos de tous les temps au 800 m, avant la course, a mené du début à la fin et ce de façon dominante, l’emportant en 8 minutes, 8,87 secondes.
La médaille d’or au 800 m était la deuxième médaille d’or individuelle de Ledecky à ces championnats après sa victoire au 1500 m libre mardi. Elle a également remporté l’argent au 400 m libre.
Li Bingjie, de Chine, a obtenu l’argent en 8:13,31, tandis qu’Ariarne Titmus, d’Australie, a décroché le bronze en 8:13,59.
Kaylee McKeown, d’Australie, a marqué l’histoire avec l’or au 200 m dos féminin. La victoire de McKeown lui a donné un balayage des trois épreuves de dos, après les 50 et 100 m. Elle est devenue la première nageuse à balayer les trois dos lors de Mondiaux.
McKeown a gagné en 2:03.85. Elle a rejoint Leon Marchand de la France et Qin Haiyang de la Chine en tant que nageurs ayant balayé trois épreuves dans la même discipline, à Fukuoka.
Regan Smith, des États-Unis, a mérité l’argent en 2:04,94, tandis que Peng Xuwei, de Chine, a obtenu le bronze en 2:06,74.
Kylie Masse, de Windsor en Ontario, a terminé cinquième.
Sarah Sjoestroem, de Suède, a poursuivi sa domination avec l’or au 50 mètres papillon féminin. L’athlète de 29 ans a gagné en 24,77 et a maintenant remporté l’épreuve cinq fois de suite aux championnats du monde.
Zhang Yufei, de Chine, a fini deuxième en 25,05, tandis que l’Américaine Gretchen Walsh a terminé troisième en 25,46.
La Japonaise Rikako Ikee a terminé septième (25,78), mais a été chaleureusement accueillie par le public.
Ikee, 23 ans, a remporté six médailles d’or aux Jeux asiatiques de 2018, mais elle a reçu un diagnostic de leucémie en février 2019. Son retour continue de résonner à la fois auprès du public japonais et de ses compétiteurs.
Cameron McEvoy, d’Australie, a prévalu au 50 m libre masculin en 21.06.
L’Américain Jack Alexy a décroché sa deuxième médaille d’argent des championnats du monde en 21,57 et Benjamin Proud de l’Angleterre, champion du monde de l’an dernier, a mis la main sur le bronze en 21,58.
Ruta Meilutyte, de Lituanie, a égalé le record du monde de 29,30 dans sa demi-finale du 50 m brasse féminin.
L’Australie a remporté l’or au relais 4×100 libre mixte avec un temps record de 3:18.83.
Les États-Unis ont signé l’argent en 3:20,82, devant la Grande-Bretagne (3:21,68).
Le Canada a conclu l’épreuve quatrième, en 3,23,82. L’équipe était formée de Liendo, Mac Neil, Ruslan Gaziev et Mary-Sophie Harvey, de Trois-Rivières.