FUKUOKA, Japon — La Canadienne de 16 ans Summer McIntosh a remporté sa deuxième médaille d’or aux Championnats du monde aquatiques, dimanche.
McIntosh, qui devrait en mettre plein la vue aux Jeux olympiques de Paris de 2024, a gagné l’épreuve individuelle du 400 mètres quatre nages en un temps de 4:27,11.
Il s’agissait de la deuxième victoire de McIntosh, qui détient le record du monde dans cette discipline, qui avait aussi triomphé au 200 mètres papillon, vendredi.
«Je suis très heureuse de cette soirée et de toute la compétition , a déclaré McIntosh. Après une quatrième place au 400 mètres style libre, je savais que ce serait difficile sur le plan mental, mais j’essaie toujours de faire de mes difficultés une source de motivation. J’ai appris beaucoup au niveau de la stratégie dans mes courses et je sais ce que je peux améliorer afin de continuer à progresser.»
McIntosh s’est placée en tête dès la première nage et elle a enregistré le troisième temps le plus rapide de l’histoire. L’Américaine Katie Grimes a obtenu la médaille d’argent en 4:31,41 alors que l’Australienne Jenna Forrester a complété le podium en 4:32,30.
McIntosh a connu un lent départ aux Mondiaux, prenant le quatrième échelon au 400 mètres style libre et décrochant la médaille de bronze au 200 mètres style libre. Elle s’est ressaisie en remportant la médaille d’or lors de ses deux dernières courses individuelles.
La Suédoise Sarah Sjostrom a écrit l’histoire grâce à sa victoire au 50 mètres style libre. Il s’agissait de sa 21e médaille lors d’une course individuelle aux Mondiaux, dépassant la marque de 20 de Michael Phelps.
Sjostrom, qui a établi un record du monde lors des demi-finales, a montré de la puissance dans les 25 derniers mètres pour faire arrêter le chrono à 23,62 secondes. L’Australienne Shayna Jack (24,10) et la Chinoise Zhang Yufei (24,15) ont complété le top-3.
La Lituanienne Ruta Meilutyte a réussi un record du monde pour gagner la médaille d’or au 50 mètres brasse en 29,16 secondes. Meilutyte a rapidement pris les devants et elle n’a jamais été défiée.
L’Américaine Lilly King s’est octroyé la médaille d’argent en 29,94 secondes alors que l’Italienne Benedetta Pilato (30,04) a remporté le bronze.
Le Tunisien Ahmed Hafnaoui a ajouté une médaille d’or du 1500 mètres style libre à celle obtenue au 800 mètres style libre, plus tôt aux Mondiaux. Il a eu le meilleur sur l’Américain Bobby Finke au terme d’une bataille intense jusqu’à la fin.
Âgé de 20 ans, Hafnaoui a décroché l’or en un temps de 14:31,54 alors que Finke a été cinq centièmes plus lent. L’Australien Sam Short (14:37,28) a pour sa part grimpé sur la troisième marche du podium.
Hunter Armstrong et Justin Ress ont réussi un doublé américain au 50 mètres dos. Armstrong a récolté la médaille d’or en 24,05 secondes tandis que Ress a pris l’argent en 24,24.
Le Chinois Xu Jiayu s’est hissé en tête, mais il a été devancé par Armstrong et Ress dans les 25 derniers mètres. Xu a mis la main sur la médaille de bronze (24,50).
Les États-Unis ont remporté la médaille d’or du relais masculin 4×100 mètres quatre nages en 3:27,20. La Chine a décroché la médaille d’argent en 3:29,00 alors que l’Australie s’est contentée de la médaille de bronze en 3:29,62.
Les États-Unis ont également gagné la médaille d’or au relais féminin 4×100 mètres quatre nages en 3:52,08. L’Australie (3:53,37) et le Canada (3:54,12) ont complété le podium.
McIntosh faisait partie de cette équipe canadienne médaillée de bronze en compagnie de Kylie Masse, Sophie Angus et Maggie Mac Neil. Ingrid Wilm et la Québécoise Mary-Sophie Harvey ont aussi nagé pour le Canada lors des premières manches des relais.
« C’était un défi pour moi et disputer un relais le dernier jour, c’est toujours difficile, mais je voulais le faire pour les filles et pour obtenir une place pour Paris 2024, car c’était notre objectif pour cette compétition. C’est vraiment une grande source de motivation de l’avoir réalisé et je pense que nous avons toutes hâte à l’année prochaine », a commenté Masse.
Les trois meilleures équipes des deux relais se sont qualifiées pour les Jeux olympiques de Paris.
L’Australie a terminé les Championnats du monde aquatiques avec 13 médailles d’or en natation, ce qui a égalé ses meilleures performances en 2001 et 2005, et 25 au total.
Le Canada a récolté deux médailles d’or, deux d’argent et deux de bronze dans la portion de natation des Championnats du monde aquatiques.