C’est une Franco-Ontarienne, Edith Dumont, qui deviendra la prochaine lieutenante-gouverneure de l’Ontario, a annoncé jeudi le premier ministre Justin Trudeau.
Mme Dumont, une éducatrice et militante communautaire, deviendra la première lieutenante-gouverneure franco-ontarienne de l’histoire de cette province.
Dans un communiqué, M. Trudeau rappelle que Mme Dumont a consacré sa carrière à soutenir les communautés francophones en Ontario, au Canada et dans le monde.
Edith Dumont a travaillé comme orthopédagogue, directrice d’école et surintendante. Elle a également été la première femme à diriger le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario, où elle a œuvré pendant plus de 30 ans.
Elle est actuellement vice-rectrice, Partenariats, collectivités et relations internationales, pour la nouvelle Université de l’Ontario français, à Toronto.
Le premier ministre Trudeau remercie la lieutenante-gouverneure sortante, Elizabeth Dowdeswell, pour son dévouement et son travail au service des Ontariens, qui, selon lui, ont eu «un impact durable».
Les lieutenants-gouverneurs des provinces sont nommés par le gouverneur général du Canada sur la recommandation du premier ministre. Nommés pour un mandat d’au moins cinq ans, ils représentent le roi et accordent la sanction royale aux lois provinciales.