MONTRÉAL — Les trois Canadiennes déjà inscrites au tableau principal du volet féminin de l’Omnium de tennis Banque Nationale devront patienter jusqu’à dimanche pour connaître l’identité de leurs premières adversaires.
À la suite du tirage au sort effectué vendredi après-midi à la Place Ville-Marie, au centre-ville de Montréal, Bianca Andreescu (44e joueuse mondiale), Leylah Fernandez (88e) et Rebecca Marino (90e) affronteront au premier tour des adversaires issues des qualifications, qui se dérouleront samedi et dimanche, au stade IGA.
À première vue, le fait d’affronter une rivale issue des qualifications peut sembler un avantage pour une joueuse déjà dans le tableau principal. Mais ça peut aussi être un couteau à double tranchant, pensent Andreescu et Marino.
«Des fois, c’est difficile parce que la qualifiée a déjà joué des matchs, elle a pris la sensation du terrain», a précisé Marino dans un français de qualité.
«Peu importe qui est mon adversaire, il faut que je la batte. Je vais faire de mon mieux», a ajouté Marino, en revenant dans sa langue maternelle.
Signe que le tableau principal cette année à Montréal est fort relevé, Andreescu, Fernandez et Marino pourraient ensuite devoir se mesurer à des rivales du top-15 si elles gagnent leur match de premier tour, soit la Tchèque Petra Kvitova (8e au monde), la Brésilienne Beatriz Haddad Maia (13e) et l’Américaine Coco Gauff (7e), respectivement.
Kvitova et Gauff bénéficient toutes deux de laissez-passer directement au deuxième tour tandis que Haddad Maia devra jouer un match de première ronde contre une autre joueuse de qualité, Paula Badosa, 33e au monde.
Mais c’est un phénomène connu que l’Ontarienne, qui jouera son premier match mardi soir, ne cherche jamais à connaître l’identité de ses adversaires potentielles durant un tournoi, sauf, bien sûr, la prochaine sur la liste.
«J’aime demeurer dans le moment présent. Si je regarde trop loin devant, ça joue contre moi et peut-être que je commence à trop penser. Donc, un match à la fois», a déclaré Andreescu, qui est apparue souriante et en belle forme.
Neuf des 10 meilleures joueuses au monde seront de la partie, la seule absente parmi le groupe étant la Tunisienne Ons Jabeur, classée cinquième.
La Polonaise Iga Swiatek, numéro un mondiale, chapeaute le tableau principal tandis que la Biélorusse Aryna Sabalenka, deuxième mondiale, se retrouve tout au bas.
Les huit premières têtes de série bénéficieront de laissez-passer directement au deuxième tour.
Le tournoi accueillera aussi la légendaire américaine Venus Williams, 43 ans, qui devra en découdre dès le premier tour face à sa compatriote Madison Keys, 16e au monde.
De plus, l’édition 2023 du tournoi marque le retour au jeu de la Danoise Caroline Wozniacki, après une absence de plus de trois ans, face à une qualifiée, mardi après-midi sur le court central.
La Tchèque Marketa Vondrousova, championne en titre à Wimbledon, 10e joueuse mondiale et neuvième tête de série, croisera le fer avec l’Égyptienne Mayar Sherif, 31e au monde au premier tour.
Vondrousova effectue sa première présence à Montréal.
Par ailleurs, six Canadiennes prendront part aux qualifications qui réuniront, là aussi, plusieurs joueuses de haut calibre.
Un duel est particulièrement attendu samedi alors que la Montréalaise Eugenie Bouchard, aujourd’hui 223e au monde, livrera bataille à l’Américaine Danielle Collins, classée 49e.
Il s’agira du troisième match de la journée sur le court central et il devrait donc s’amorcer en milieu d’après-midi.
Les cinq autres Canadiennes inscrites aux qualifications sont Bianca Fernandez, la soeur cadette de Leylah, Marina Stakusic, Carol Zhao, Katherine Sebov et Mia Kupres.
La liste des joueuses prenant part au volet des qualifications inclut l’Italienne Camila Giorgi, championne du dernier tournoi féminin tenu à Montréal, en 2021.
Pour accéder au tableau principal, les joueuses participant aux qualifications devront gagner deux matchs.