Ricky Rubio des Cavaliers de Cleveland a annoncé, samedi, qu’il prenait une pause de basketball pour prioriser sa santé mentale, une annonce faite alors que son pays, l’Espagne, s’apprête à défendre son titre à la Coupe du monde, à compter de plus tard ce mois-ci.
Rubio a été nommé le joueur le plus utile à la Coupe du monde d’il y a quatre ans, menant son pays à une fiche de 8-0 lors du tournoi. Le vétéran meneur de jeu devait faire partie de l’équipe espagnole qui voudra défendre son titre à partir du 25 août aux Philippines, au Japon et en Indonésie.
«J’ai décidé d’arrêter mes activités professionnelles afin de prendre soin de ma santé mentale, a dit Rubio dans un communiqué partagé par la Fédération de basketball espagnole. Je veux remercier tout le soutien que j’ai eu de la Fédération au sujet de ma décision.»
Rubio a également demandé à ce que «sa vie privée soit respectée afin [qu’il] puisse affronter ces moments et donner plus de détails au moment venu».
L’athlète a quitté le camp d’entraînement de l’équipe espagnole plus tôt dans la semaine et n’était pas de la victoire de 87-57 des siens, contre le Venezuela, vendredi, à Madrid.
«Nous avons été informés aujourd’hui que Rubio prenait une pause pour se concentrer sur sa santé mentale, a déclaré le directeur général des Cavaliers, Koby Altman. Nous comprenons à quel point il s’agissait d’une décision difficile.»
«Les individus sont plus importants que les statistiques, a écrit l’entraîneur-chef de l’équipe espagnole Sergio Scariolo, sur les réseaux sociaux. Tout mon amour et mon soutien va à Ricky, en plus de mon admiration pour sa transparence et à travers elle sa capacité, une fois de plus, à donner l’exemple.»
À 32 ans, Rubio est le joueur le plus âgé et, en termes d’années dans la NBA, celui avec le plus d’expérience chez les Cavaliers. Il a disputé 12 saisons, portant les couleurs des Timberwolves, du Jazz, des Suns et des Cavaliers.
Il a manqué la majorité des deux dernières saisons en raison d’une déchirure du ligament croisé antérieur gauche. Il est revenu avec les Cavaliers, principalement comme réserviste, pour 33 matchs à la fin de la saison dernière.
Rubio a une moyenne de 10,8 points et 7,4 aides par match en carrière dans la NBA. Il a récolté un sommet d’équipe de 20 points pour l’Espagne lors de la finale de la Coupe du monde en 2019, contre l’Argentine.