TORONTO — Carlos Alcaraz a réussi le coup le plus spectaculaire de l’Omnium Banque Nationale, vendredi, mais son adversaire Tommy Paul s’est assuré que ça ne compte pas.
Après un coup gagnant entre les jambes, Alcaraz a forcé la tenue d’une troisième manche, mais Paul l’a vaincu 6-3, 4-6 et 6-3 en quarts de finale. La première raquette mondiale avait remporté ses 14 dernières sorties.
«J’aime jouer contre tous ceux qui représentent un gros défi», a lancé l’Américain et 12e tête de série après le match.
Paul a brisé le service d’Alcaraz dès le jeu initial et a gardé la pression sur le champion en titre de Wimbledon, remportant 21 des 23 points au filet.
Dans la manche ultime, Paul a brisé le service de l’Espagnol pour faire 4-2. Alcaraz a remporté son jeu au service à 5-2, mais n’a pu briser à son tour son adversaire.
Paul avait aussi eu le meilleur sur Alcaraz lors de l’édition 2022 du tournoi, au deuxième tour à Montréal.
«Il est vraiment dur à affronter sur toutes les surfaces, a concédé Alcaraz. Il est un mélange de tout. Ça le rend vraiment, vraiment difficile [à affronter].»
Paul affrontera maintenant en demi-finale l’Italien Jannik Sinner, septième tête de série et tombeur du Français Gaël Monfils (276e) 6-4, 4-6 et 6-3.
Plus tôt dans la journée, Alejandro Davidovich Fokina a atteint les demi-finales à la suite d’une victoire de 6-4, 6-2 contre l’Américain Mackenzie McDonald.
«Il jouait de façon extraordinaire au début et il a ensuite commis quelques heures. J’ai de plus en plus cru en moi, a noté Davidovich Fokina. Ça m’a donné beaucoup de puissance.»
L’Espagnol a fait preuve d’opportunisme en convertissant cinq des neuf balles de bris qu’il a obtenues. Il a mis fin à la rencontre à sa troisième balle de match.
McDonald participait aux quarts de finale d’un Masters 1000 pour une première fois en carrière. Il a défait le favori local Milos Raonic, jeudi.
Dans l’autre portion du tableau, l’Australien Alex de Minaur a éliminé la deuxième tête de série Daniil Medvedev 7-6 (7), 7-5.
Les doubles fautes à des moments inopportuns ont été coûteuses pour Medvedev au stade Sobeys.
Medvedev a servi pour la première manche à 5-3, mais il a commis une double faute sur une double balle de bris et de Minaur a gagné son service pour niveler le match.
Lors du bris d’égalité, Medvedev s’est placé en avance et il a levé le poing en l’air lorsqu’il a gagné un long échange pour mener 5-1. De Minaur a cependant réussi à sauver trois balles de set, dont une lors d’une autre double faute de son rival, avant de prendre les devants 8-7.
L’Australien a ensuite converti sa première occasion lors d’une balle de manche.
«J’étais en parfait contrôle et à aucun moment de ce match je me suis senti fatigué, a déclaré de Minaur. Je connaissais mon plan de match. Je m’y suis tenu.»
Au deuxième set, Medvedev menait 4-3 lorsqu’il a commis une double faute en balle de bris. Une double faute lors d’une balle de match a scellé l’issue de la rencontre, qui a duré deux heures et trois minutes.
«Il y a toujours des questions, a analysé Medvedev. Peut-être que vous commettez trop de doubles fautes, mais peut-être que vous frappez de bons [deuxièmes services] dans des moments importants.»
Medvedev a triomphé à Toronto, en 2021. L’Espagnol Pablo Carreno Busta a obtenu le titre à Montréal, en 2022.
Davidovich Fokina et de Minaur s’affronteront pour une place en finale.