PGA: Lucas Glover fait fi de la chaleur et s’empare du 1er rang

Doug Ferguson, The Associated Press
PGA: Lucas Glover fait fi de la chaleur et s’empare du 1er rang

MEMPHIS, Tenn. — La boue de jeudi a fait place à la chaleur étouffante, vendredi, au Championnat FedEx St. Jude. Toutefois, peu importe les conditions, Lucas Glover joue son meilleur golf, signant une carte de 64 (-6) pour se donner un coup d’avance sur Jordan Spieth.

Glover a réussi trois roulés de plus de huit mètres, l’un d’eux pour un aigle au 16e fanion. Il n’a commis qu’un boguey en 36 trous jusqu’ici depuis le début des éliminatoires du circuit de la PGA. 

Le meneur a eu besoin de moins de 70 coups pour terminer 19 de ses 20 dernières rondes. La semaine dernière, il était 112e au classement de la Coupe FedEx et se préparait pour un mois de vacances. Vendredi, il se rapprochait d’une participation au Championnat du circuit.

«Je suis assez vieux pour savoir que le vent peut tourner rapidement, a mis en garde le golfeur de 43 ans. Alors j’essaie de poursuivre sur cette lancée et de ne pas trop réfléchir. Jouer jusqu’à la fin, et regarder ce que ça donne ensuite.»

Glover montre un cumulatif de 130 (-10). 

Spieth est resté tout près, effectuant une sortie de la fosse de sable pour un oiselet au septième trou, après avoir inscrit deux bogueys de suite à sa carte. Il a terminé sa journée de travail en 68 coups.

Pour tous les concurrents, le plus gros ennui était la chaleur et l’humidité. La température a atteint 48 °C avec le facteur humidex.

Eric Larson, le caddie de Harry English, a dû s’arrêter après 10 trous. English a choisi Andrew Argotsinger, professionnel en titre d’un club de golf à proximité, pour le remplacer. Larson lui a glissé 100 $ pour ses efforts après la ronde.

Pour tous les autres, il s’agissait de vivre avec les chandails détrempés, les pantalons détrempés, et la multitude d’oiselets depuis l’allée sur un terrain détrempé par les orages des dernières journées.

Les serviettes étaient utilisées pour s’essuyer les bras, le cou et le visage tout autant que pour nettoyer les bâtons.

«Je n’étais pas aussi mouillé dans la douche ce matin», a rigolé Glover.

Avant son coup de départ, Spieth croyait que la chaleur n’allait pas être un facteur puisqu’il est arrivé en provenance de Dallas, même s’il a admis qu’il allait jouer la majeure partie de sa ronde en avant-midi. Il s’est pratiquement vanté auprès de son caddie que la chaleur de Memphis le laissait indifférent.

«Et aujourd’hui, je me dis: « j’avais tort ». C’est une leçon d’humilité, a concédé Spieth. C’est juste un type de chaleur différent. J’avais l’impression qu’elle émanait du sol. Je vais désormais apporter deux chandails et me changer à mi-chemin, car j’ai eu un peu de mal en début de manche.»

Tommy Fleetwood (66) et Sungjae Im (65) était parmi le groupe de cinq joueurs à 132 (-8). 

Le Canadien Adam Hadwin a joué 66 et tire de l’arrière par trois coups sur le meneur. Ses compatriotes Adam Svensson (69) et Mackenzie Hughes (68) sont également dans le coup, à 135 (-5). Corey Conners (72) et Nick Taylor (68) sont plus loin, à 139 (-1).

Les 50 meilleurs golfeurs au classement de la Coupe FedEx obtiendront leur billet pour le Championnat BMW, la semaine prochaine. Après deux rondes, les cinq Canadiens sont en position pour y parvenir.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires