Coupe du monde: les Bleues vaincues par les Australiennes, en penalties

John Pye, The Associated Press
Coupe du monde: les Bleues vaincues par les Australiennes, en penalties

BRISBANE, Australie — L’Australie a battu la France en penalties, samedi, atteignant les demi-finales de la Coupe du monde féminine pour la première fois de son histoire.

Cortnee Vine a converti la 10e occasion des Australiennes pour donner aux Matildas une victoire de 7-6, après que le match de quart de finale se soit terminé 0-0 après le temps réglementaire et le temps ajouté.

Les Australiennes sont devenues la seule équipe autre que les États-Unis à franchir les quarts de finale d’une Coupe du monde féminine en tant que pays hôte.

Mackenzie Arnold a gardé les Matildas dans le match en temps ajouté puis a réussi les gros arrêts lors des penalties – avant et après avoir raté sa propre tentative, qui aurait pu sceller le gain.

«Je ne trouve pas les mots, a déclaré Arnold, disant que le tir manqué était «incroyablement décevant», mais que la victoire finale était «irréelle».

«J’aurais pu mettre fin au match, mais la façon dont les filles se sont ralliés autour de moi m’a gardée dans le coup, a-t-elle dit. Au bout du compte, c’est mon travail de garder le ballon hors du filet et heureusement, j’ai réussi à le faire.»

L’Australie affrontera l’Angleterre mercredi prochain à Sydney, en demi-finale.

L’Australie avait perdu à ses trois quarts de finale précédents lors d’un Mondial féminin.

Six des hôtes précédents ont été éliminés en quart de finale, dont la France en 2019.

Les Françaises disputaient les quarts de finale pour la quatrième fois de suite.  Leur seul gain reste la première fois contre les Anglaises en penalties, en 2011, en route vers une quatrième place.

Les deux équipes ont eu des chances de gagner en temps réglementaire. La première apparition significative de Sam Kerr dans le tournoi a haussé le rythme des Australiennes à son entrée en scène (55e minute), sans toutefois mener à un but.

La France a fêté momentanément en arrêts de jeu, une tête mal dirigée d’Alanna Kennedy donnant en apparence un but contre son camp, sur un corner. L’arbitre Maria Carvajal a immédiatement dit non, invoquant que Wendie Renard avait tiré sur le maillot de Caitlin Foord dans la surface.

Arnold a également fait des arrêts tardifs en temps régulier contre Grace Geyoro et Eugénie Le Sommer, devant 49 461 personnes.

À 6-6, Kenza Dali a eu deux occasions pour la France, toutes deux stoppées par Arnold.

Après que le tir de Vicki Becho ait touché le poteau gauche, Vine a livré la marchandise pour l’Australie.

L’entraîneur de la France, Hervé Renard, a adopté un ton optimiste dans la défaite.

«Je suis encore plus positif que mes joueuses, a-t-il dit. Je veux les féliciter pour cette performance contre un pays tout entier. Je n’ai rien à critiquer – tout le monde a travaillé exceptionnellement fort.»

Angleterre 2 Colombie 1

Alessia Russo a propulsé l’Angleterre en demi-finale grâce à une victoire de 2-1 face aux Colombiennes.

Le but de l’attaquante d’Arsenal en deuxième demie a complété le boulot pour les Lionnes, après que Leicy Santos ait donné une avance de 1-0 à la Colombie en première demie.

Lauren Hemp a égalé avant la pause, puis Russo a fait mouche à la 63e minute avec un tir bas, d’un angle difficile.

«Nous trouvons toujours une façon, a dit Russo. Nous le lâchons jamais et c’est l’une de nos plus grandes forces.»

L’Angleterre se qualifiait pour les demi-finales pour la troisième fois consécutive. 

Sarina Wiegman se rapproche également de sa deuxième finale consécutive de la Coupe du monde féminine: son équipe des Pays-Bas s’est rendue en match ultime en 2019, s’inclinant face aux États-Unis.

L’Angleterre a perdu en demi-finale en 2015 et 2019, contre le Japon et les États-Unis.

Wiegman a mené les Lionnes à la victoire à l’Euro l’an dernier, après un triomphe à cet événement avec les Pays-Bas en 2017.

L’Angleterre se trouve donc à un gain de la finale, même si le club entamait le tournoi avec de nombreuses joueuses d’impact à l’écart, blessées.

Kiera Walsh s’est jointe aux éclopées lors du deuxième match, tandis que Lauren James est suspendue pour deux matches pour avoir marché sur Michelle Alozie, du Nigeria. Malgré tout, la formation a continuellement répondu à l’appel.

«Nous avons eu des défis et nous les avons surmontés, a dit Wiegman. Ça montre à quel point nous sommes résilientes.»

Le match a eu lieu devant 75 8784 spectateurs.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires