WALTON ON THE HILL, Royaume-Uni — Lilia Vu et Charley Hull ont atteint le sommet du classement à moins-9 à l’Omnium britannique, samedi.
Vu a remporté le Championnat Chevron en avril, en prolongation, et elle a l’occasion de devenir la première Américaine à gagner deux tournois majeurs la même année au cours du siècle actuel.
Sa ronde de 67 a inclus sept oiselets, dont trois d’affilée.
L’Anglaise Hull a également obtenu trois oiselets consécutifs, en route vers un 68.
Ally Ewing menait par cinq coups avant d’entamer la ronde, mais une journée de six bogueys l’a menée vers un 75. Elle a glissé en cinquième position.
Vu pourrait devenir la première Américaine à remporter plus d’un tournoi majeur durant la même année depuis 1999 (Juli Inkster).
«Le Championnat Chevron remonte à un certain temps, mais je suis contente de la qualité de mon jeu», a dit Vu, qui occupe le sixième rang mondial.
Vu n’a pas respecté le seuil de qualification pour les rondes du week-end lors de deux autres majeurs en 2023, en plus de se contenter d’une égalité au 42e rang au récent Championnat Évian.
«Je suis contente de voir que je fais preuve de constance, a-t-elle ajouté. Je veux obtenir des occasions d’oiselets. Je devrai me concentrer là-dessus demain (dimanche) aussi et faire fi du vent, sans quoi la victoire pourrait me glisser entre les doigts.»
Angel Yin (67) et Hyo Joo Kim (68) ont un seul coup de retard.
Yin s’est inclinée en trou additionnel contre Vu au Texas, lors du Championnat Chevron.