ROME — Roberto Mancini a causé une surprise en remettant sa démission comme entraîneur de l’équipe italienne de soccer, dimanche.
Cela met fin à un passage inégal à la barre de l’équipe nationale -un triomphe à l’Euro en 2021, mais aussi un échec à se qualifier pour la Coupe du monde de l’an dernier.
La fédération italienne de soccer a publié un court communiqué disant que Mancini a fait part de sa démission et qu’un nouvel entraîneur serait nommé dans les prochains jours.
En vue de l’Euro 2024, les Italiens doivent affronter la Macédoine du Nord et l’Ukraine en qualifications, les 9 et 12 septembre.
L’ancien entraîneur italien Antonio Conte, qui a quitté Tottenham en mars, et Luciano Spalletti, qui a mené Napoli au titre de Serie A, la saison dernière, font partie des candidats mentionnés pour le remplacer.
Il y a seulement neuf jours, la fédération avait annoncé que Mancini se voyait confier la responsabilité supplémentaire de superviser les équipes des moins de 20 ans et des moins de 21 ans.
Son contrat était valide jusqu’à la fin du Mondial de 2026.
«C’est un peu surprenant. Personne ne s’y attendait, a déclaré Renzo Ulivieri, président de l’association des entraîneurs italiens, à l’agence de nouvelles LaPresse. Je suis désolé qu’il soit parti. Il a fait du bon travail (malgré l’absence au Mondial au Qatar).»
L’an dernier, une défaite de 1-0 en demi-finale à domicile contre la Macédoine du Nord, classée 67e, a fait que l’Azzurri a été mise à l’écart de la Coupe du monde.
Âgé de 58 ans, Mancini a gagné des championnats en dirigeant Inter Milan et Manchester City.
Il a également été un joueur important avec Sampdoria, Lazio et l’Italie.