L’Espagne bat la Suède 2-1 et atteint la finale du Mondial féminin

Anne M. Peterson, The Associated Press
L’Espagne bat la Suède 2-1 et atteint la finale du Mondial féminin

AUCKLAND, Nouvelle-Zélande — L’Espagne jouera pour la couronne mondiale du soccer féminin grâce à un but d’Olga Carmona à la 89e minute de jeu qui a offert une victoire de 2-1 à La Roja face à la Suède, mardi.

L’Espagne, qui a surmonté une tentative de mutinerie par les joueuses contre l’entraîneur Jorge Vilda l’an dernier, affrontera en finale dimanche le vainqueur du duel entre l’Australie et l’Angleterre.

La controverse entourant l’Espagne remonte à septembre dernier, quand 15 joueuses ont signé une plainte contre Vilda et les conditions au sein de l’équipe nationale. Trois de ces joueuses sont à la Coupe du monde et Vilda a félicité la fédération espagnole pour son appui à la veille du match contre la Suède.

Maintenant, La Roja a l’occasion de gagner le Mondial féminin pour une première fois.

«Le résultat final est que nous avons appris de ce processus et cela nous a rendus plus forts. Nous avons tourné la page et nous nous sommes concentrés sur l’avenir», a dit Vilda avec l’aide d’un interprète.

Le but de Carmona a couronné une séquence de buts rapides au cours de laquelle la Suède a créé l’égalité avant de voir l’Espagne reprendre les devants 90 secondes plus tard.

Salma Paralluelo, qui avait marqué en prolongation lors des quarts de finale face aux Pays-Bas, a donné les devants à l’Espagne lors de la 81e minute de jeu.

Rebecca Blomqvist a jeté une douche froide sur les partisans espagnols qui croyaient la victoire déjà acquise. Elle a nivelé la marque lors de la 88e minute de jeu.

Carmona a toutefois répliqué 90 secondes plus tard, battant la gardienne Zecira Musovic.

«C’était vraiment, vraiment, vraiment fou, a dit l’arrière espagnole Irene Paredes. Après le premier but, nous voulions bien nous défendre. Mais elles ont réussi à marquer assez rapidement et nous étions un peu ébranlées tout en ayant confiance de pouvoir générer un peu d’attaque.»

La Suède a maintenant quatre revers à son dossier en cinq participations aux demi-finales du tournoi et elle tentera de gagner le bronze pour une quatrième fois.

«Je devrai réviser le match avant de faire porter un jugement, a dit l’entraîneur de la Suède, Peter Gerhardsson. Les émotions sont fortes en ce moment.

«C’est une grande déception», a-t-il admis.

L’Espagne participe au Mondial féminin pour une troisième fois seulement. Il y a quatre ans, La Roja avait franchi le tour préliminaire avant de perdre dès le premier tour éliminatoire face aux États-Unis, éventuels champions du tournoi.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires