ESPN et l’animatrice Sage Steele ont réglé une action en justice qu’elle a intentée après avoir été sanctionnée pour ses commentaires sur une politique de l’entreprise, exigeant que les employés se fassent vacciner contre la COVID-19.
Steele a annoncé mardi sur les réseaux sociaux qu’elle quittait l’entreprise basée à Bristol, dans le Connecticut. Elle y travaillait depuis 2007.
«Après avoir réglé avec succès le dossier avec ESPN / Disney, j’ai décidé de partir afin de pouvoir exercer plus librement mes droits liés au premier amendement (de la Constitution américaine), a-t-elle écrit.
«Je suis reconnaissante d’avoir pu vivre tellement d’expériences merveilleuses au cours des 16 dernières années. J’ai très hâte à la prochaine étape!»
Steele a été retirée des ondes pendant 10 jours en octobre 2021 et retirée de plusieurs affectations prisées, notamment la couverture du marathon de New York, de la Rose Parade et du sommet annuel ESPNW.
On l’a mise de côté car elle a critiqué l’exigence d’ESPN et Disney que les employés soient vaccinés contre la COVID-19, selon son action en justice, déposée en mai 2022 devant la Cour supérieure du Connecticut.
Elle a également été tenue de présenter des excuses publiques, selon la poursuite.
Les commentaires de Steele critiquant ESPN ont été faits dans une baladodiffusion de l’ancien quart de la NFL Jay Cutler. Cela, juste après avoir obtenu le vaccin elle-même pour se conformer à la politique, selon son procès.
Elle a dit que même si elle respectait la décision de chacun de se faire vacciner, elle pensait qu’un mandat d’entreprise était «effrayant pour moi à bien des égards».
Elle a également indiqué qu’elle ne voulait pas se faire vacciner mais qu’elle l’a fait pour garder son emploi et subvenir aux besoins de sa famille, selon la poursuite.
Durant le balado, Steele a aussi dit que les femmes journalistes «doivent aussi agir de façon responsable» si elles reçoivent des commentaires inappropriés au sujet de leur tenue vestimentaire.
En juin, ESPN a proposé de régler l’action pour un peu plus de 500 000 $, plus les honoraires et les frais d’avocat.
Les termes du règlement divulgués mardi n’ont pas été rendus publics pour l’instant, et les avocats de Steele n’ont pas répondu dans l’immédiat à des courriels demandant des commentaires.
ESPN a publié une déclaration confirmant le départ de Steele du réseau.
«ESPN et Sage Steele ont convenu de se séparer, a écrit le porte-parole Josh Krulewitz. Nous la remercions pour ses nombreuses contributions au fil des ans.»