KANSAS CITY, Mo. — Le commissaire du baseball majeur Rob Manfred a vanté le projet d’un nouveau stade pour les Royals de Kansas City, mercredi.
Il a louangé deux sites potentiels près du centre-ville pour leur potentiel à faire éclore un quartier multi-usages amenant beaucoup de revenus, de nature à aider les équipes de plus petits marchés à rester dans la course.
Manfred a pris la parole à l’Urban Youth Academy, qui encourage les jeunes de milieux défavorisés à jouer au baseball. Il était en compagnie du président des Royals John Sherman et de Bob Kendrick, qui dirige le Musée des Ligues des Noirs, non loin de là.
Les Royals prévoient annoncer en septembre s’ils construiront un nouveau stade dans l’East Village, près du T-Mobile Center et du quartier Power & Light, ou de l’autre côté de la rivière Missouri dans le comté de Clay, où il y a plus d’espace disponible.
«C’est une opportunité formidable, a dit Manfred. Les deux sites sont exceptionnels. L’un ou l’autre permettrait de développer l’aspect divertissement autour d’un stade.
«(Dans le système économique de la MLB), les nouvelles installations offrent des sources de revenus qui n’existent pas dans l’ancien modèle d’opération.»
Le nouveau stade coûterait environ deux milliards $. Il sera surtout financé par des fonds privés, mais une partie de l’argent devrait venir du renouvellement d’une taxe qui sert pour l’entretien du Kauffman Stadium.
Sherman a déclaré que bâtir le nouveau stade prendra environ trois ans, ce qui voudrait dire 2027 ou 2028 comme saison inaugurale.
Le Kauffman Stadium est le quatrième stade le plus ancien dans les ligues majeures.
«Notre région est à un point tournant, a commenté Sherman. (L’aéroport a été largement amélioré). Le Mondial approche (en 2026). Nous venons d’accueillir le repêchage de la NFL. Nous avons un stade de soccer féminin en construction.»
Manfred a rappelé que les stades des Nationals et des Braves sont des exemples où on a revitalisé des quartiers et généré de vastes revenus.
Dans le cas des Nationals, leur stade a accéléré l’essor de Navy Yard, un ancien secteur largement industriel, à Washington.
Dans le cas plus récent des Braves, le Truist Park est au coeur du quartier The Battery où des restaurants et des zones résidentielles haut de gamme ont surgi de terre, dans la banlieue d’Atlanta.