TORONTO — Des conversations avec Victor Martinez et Hunter Mense ont amené Cavan Biggio à changer son approche au bâton. Une nouvelle philosophie qui aide notamment sa moyenne au bâton.
Biggio a connu un bien lent début de saison, sa moyenne plongeant aussi bas que ,111 le 29 avril. Mais son coéquipier Santiago Espinal et lui avaient commencé à échanger avec Martinez, conseiller de l’organisation des Jays, sur la façon de s’améliorer offensivement pendant le camp.
Ils ont tous deux mis les bouchées doubles avec Martinez et Mense, l’un des instructeurs des frappeurs des Jays, effectuant du temps supplémentaire quotidiennement. Biggio a dit que ça avait complètement changé son approche.
«Le premier mois de la saison, je tirais beaucoup la balle. je ratais des lancers que je n’aurais pas dû rater, a déclaré Biggio aux scribes, mardi. J’ai passé beaucoup de temps dans la cage de frappeurs avant les matchs, même pendant les matchs. Ça m’a fait le plus grand bien.»
Le principal ajustement apporté par Biggio a été de changer la trajectoire de son bâton dans la zone des prises. Il a retroussé la balle la majeure partie de sa carrière, mais maintenant, il frappe davantage de balles au sol.
Baseball Savant, un outil statistique de la MLB, indique que l’angle de frappe moyen de Biggio cette saison est de 16 degrés, une baisse de 3,5 par rapport à l’an dernier. En 2022, son élan avait pris une tangente inverse, gagnant 3,9 degrés pour un angle moyen de 19,5 degrés.
Cet ajustement permet à Biggio de frapper à tous les champs et de défier davantage les lanceurs et défenses adverses.
«Ça m’aide à couvrir toute la zone de prises et ça me donne une bonne dose de confiance. Je vois plus de lancers et donne parfois deux prises aux lanceurs.
«Je tente de modifier mon approche quand j’ai deux prises. Je tente de ne pas trop en faire, juste de mettre la balle en jeu. Ça ouvre tout le terrain.»
Sa moyenne au bâton a gagné près de 100 points depuis la fin avril. Il a été particulièrement efficace en août, frappant pour ,300 avec une moyenne de présence sur les buts de ,432 en 10 rencontres, en plus de produire six points et d’en marquer huit.
«Depuis la mi-mai environ, (…) j’ai beaucoup plus confiance en mon élan, ce qui me donne plus confiance au marbre.»
Cette hausse de production de Biggio arrive à point: Espinal et lui ont été appelé en renforts alors que les Jays ont fait face à toute une série de blessures.
L’arrêt-court étoile Bo Bichette (genou droit), le vainqueur du Gant Platine au troisième Matt Chapman (majeur droit), ainsi que l’as voltigeur de centre Kevin Kiermaier (lacération au coude) ont tous raté plusieurs matchs, ce qui a permis à Espinal de commencer plusieurs rencontres au troisième et Biggio au deuxième, alors que Whit Merrifield a été muté au champ extérieur.
Ce changement d’approche de Biggio ne surprend pas le gérant John Schneider. Les deux ont progressé ensemble dans le réseau de filiales des Jays et se connaissent bien.
«Il comprend les différentes situations de match et les ajustements qui doivent être apportés. Il a été très professionnel cette saison en obtenant moins de temps de jeu, a dit le gérant. Il a grandement profité de son travail à l’extérieur du terrain.
«Il a toujours été comme ça. Il a toujours été intéressé à connaître de nouvelles façons de faire.»
Les Blue Jays ont profité d’un congé jeudi avant de commencer une série de trois rencontres contre les Reds, à Cincinnati, vendredi. Bichette pourrait être de retour avec l’équipe pour ce duel, selon les résultats obtenus pendant son match au niveau AAA jeudi.