MASON, Ohio — La favorite Iga Swiatek a surmonté un début de match difficile et l’a emporté 7-6 (3), 6-1 contre la championne en titre de Wimbledon, Marketa Vondrousova, vendredi, pour atteindre les demi-finales de l’Omnium de Cincinnati, un tournoi qu’elle n’a jamais remporté.
Vondrousova menait 5-4 et servait pour la première manche lorsque Swiatek a brisé son service et a gagné le bris d’égalité.
«Ce n’était pas évident de s’habituer à ses effets de balle de gauchère, a dit Swiatek. Je m’entraîne parfois avec des gauchères. Au départ, ça peut être difficile. Vous devez simplement vous adapter.»
Swiatek affrontera l’Américaine et septième tête de série Coco Gauff, samedi, en demi-finale. Gauff a battu Jasmine Paolini 6-3, 6-2. Swiatek a remporté les sept affrontements entre les deux athlètes.
«Nous nous sommes affrontées plusieurs fois, donc je connais son jeu, a déclaré Swiatek. Toutefois, vous ne savez jamais ce qu’elle va sortir. Je vais être prête et me concentrer sur moi-même.»
La deuxième tête de série Aryna Sabalenka a éliminé la cinquième tête Ons Jabeur 7-5, 6-3 pour obtenir son billet pour les demi-finales une deuxième année de suite. Jabeur a reçu des traitements à son pied droit lors de la deuxième manche, et a connu des difficultés par la suite.
Sabalenka jouera contre Karolina Muchova au prochain tour, elle qui a profité du retrait de Marie Bouzkova en raison d’une blessure.
Chez les hommes, le favori Carlos Alcaraz a battu le joueur qualifié Max Purcell 4-6, 6-3, 6-4 pour obtenir son billet de demi-finaliste et affrontera Hubert Hurkacz.
«Je ne le connaissais pas tant avant le match, a mentionné Alcaraz à propos de Purcell. Il m’a beaucoup impressionné. C’était un match très difficile.»
C’était la troisième fois du tournoi qu’Alcaraz l’emportait, mais en trois manches.
À l’Omnium de Toronto, la semaine dernière, Alcaraz a battu Hurkacz en trois manches, remportant les deux dernières en bris d’égalité.
En fin de soirée, la deuxième tête de série Novak Djokovic a éliminé la neuvième tête de série et joueur local Taylor Fritz 6-0, 6-4. Djokovic affrontera Alexander Zverev, champion de l’édition 2021 du tournoi, en demi-finale, samedi.