MASON, Ohio — Lors des sept premiers duels, Coco Gauff n’avait remporté aucune manche contre la première raquette mondiale, Iga Swiatek. Samedi, l’Américaine de 19 ans a battu Swiatek 7-6 (2), 3-6, 6-4 pour atteindre la finale de l’Omnium de Cincinnati.
Swiatek, gagnante de trois des six derniers tournois majeurs, a sauvé trois balles de match, avant de finalement voir Gauff l’emporter devant ses partisans.
«Ça fait vraiment du bien, a déclaré Gauff. Ça montre que je peux être de ce niveau, ou du moins me battre à ce niveau. Je suis certaine que je vais l’affronter plusieurs autres fois. Je ne crois toujours pas être au sommet de mon potentiel.»
Septième tête de série du tournoi, Gauff n’avait jamais gagné plus que quatre jeux dans une manche contre Swiatek avant le match de samedi, alors qu’elle a remporté la première manche en bris d’égalité. Le premier affrontement entre les deux joueuses remonte au tournoi de Rome, en 2021.
«Je me suis battu jusqu’à la fin, a dit Swiatek. Coco, c’est une excellente joueuse. Ce match, elle le méritait plus. Mon énergie est à sec et je suis contente d’avoir quelques jours de repos.»
Gauff est la quatrième joueuse de moins de 20 ans à atteindre la finale à Cincinnati depuis le début de l’ère moderne du tennis, et la première depuis Vera Zvonareva en 2004. La dernière à avoir remporté le titre a été Linda Tuero en 1968, alors âgée de 17 ans.
En finale dimanche, Gauff affrontera Karolina Muchova, qui a de son côté éliminé la deuxième raquette mondiale Aryna Sabalenka en trois manches de 6-7 (4), 6-3, 6-2.
Les deux joueuses ont réussi trois as dans le match. Sabalenka a toutefois fait quatre doubles fautes de plus que son adversaire, avec 10. Muchova a remporté 76 pour cent des points avec son premier service en jeu.
Dans la défaite, Sabalenka a gagné 68 pour cent de ses points en deuxièmes balles, soit 20 pour cent de plus que Muchova.
Malgré le score des deux dernières manches, les deux joueuses se sont livré une bataille serrée, puisque Muchova a gagné seulement 11 points de plus au total dans le match.
Du côté des hommes, le favori Carlos Alcaraz a de nouveau eu besoin de trois manches pour l’emporter, cette fois 2-6, 7-6 (4), 6-3 contre Hubert Hurkacz.
Les deux joueurs s’étaient affrontés la semaine précédente, à Toronto, alors qu’Alcaraz avait aussi eu le meilleur sur son adversaire en trois manches.
L’Espagnol a sauvé une balle de match dans la deuxième manche, alors qu’il servait pour égaliser à 5-5. Dans le bris d’égalité, Hurkacz menait 4-1, mais a vu Alcaraz enfiler six points de suite pour s’emparer de la manche.
En finale, l’Espagnol affrontera le Serbe Novak Djokovic, qui a éliminé Alexander Zverev en deux manches de de 7-6 (5), 7-5 en fin de soirée, samedi.
Dans la défaite, Zverev a récolté 10 as. Il n’a toutefois pas été en mesure de réussir ses meilleurs services lors du bris d’égalité.
Djokovic a brisé d’entrée le service de Zverev en deuxième manche et l’Allemand n’a jamais été capable de rattraper ce bris.
Il s’agira donc d’une reprise de la finale de Wimbledon, alors qu’Alcaraz avait triomphé en cinq manches pour décrocher le deuxième titre majeur de sa jeune carrière.