Caleb Evans n’aurait pas pu demander un meilleur résultat contre son ancienne équipe. Le quart-arrière des Alouettes de Montréal a marqué le touché de la victoire, aidant les siens à venir de l’arrière pour vaincre le Rouge et Noir d’Ottawa 25-24, samedi.
Evans, qui a joué à Ottawa lors des saisons 2021 et 2022, a connu une première demie difficile, mais a fait la différence lors des moments importants.
Tirant de l’arrière 24-19 au quatrième quart, les Alouettes ont pris le ballon à leur ligne de 38 verges. Evans a trouvé Hergy Mayala sur 51 verges lors d’un troisième essai. Près de la ligne des buts, c’est également sur un troisième essai qu’Evans a atteint la zone des buts.
«Je voulais lancer le ballon, mais ils ont continué à reculer, a décrit Evans. Je me suis dit que je pouvais courir. Alors mon intention a changé pour aller chercher le touché.»
«Toute la dernière séquence à l’attaque a été phénoménale, a quant à lui lancé l’entraîneur-chef Jason Maas. [Evans] a trouvé les bons gars aux bons moments. Parfois, il faut réaliser les jeux, et il en est très capable.»
Evans a terminé la journée avec 24 passes complétées sur 36 pour 333 verges, deux passes de touché et deux interceptions.
Le Rouge et Noir a remporté le tirage au sort et a décidé de reporter sa décision en deuxième demie. Les Alouettes, qui portaient leur uniforme rouge pour ce duel, se sont rendues en mi-terrain à leur première séquence, connaissant un début de match difficile.
Mustafa Johnson a inscrit le premier sac du match, forçant une perte de sept verges au Rouge et Noir, qui a ensuite retourné le ballon à l’adversaire.
Alors près de la zone des buts, Evans a tenté une passe qui a facilement été interceptée par Damon Webb.
Dans les dernières secondes du premier quart, une belle passe du quart Dustin Crum vers Shaquelle Evans a permis au Rouge et Noir de s’installer à une verge de la zone des buts.
Tyrrell Pigrome a ensuite inscrit son premier touché en carrière dans la Ligue canadienne de football (LCF), et son équipe menait 7-0 après un quart.
David Côté a inscrit les Alouettes au pointage avec un placement de trois points de 10 verges.
Evans, qui avait bien commencé le match avec six passes complétées à ses sept premières tentatives, a ensuite perdu de son rythme, ne réussissant que deux de ses six suivantes.
Pigrome a ensuite profité d’un cafouillage du quart des Alouettes, qui a perdu le ballon en voulant courir avec celui-ci. Le Rouge et Noir a récupéré le ballon échappé et Pigrome a inscrit son deuxième touché du match dès le premier jeu en attaque.
Le Rouge et Noir n’a eu besoin que de quatre séquences offensives pour mener 14-3.
Bryce Carter a obtenu son sixième sac du quart en fin de première demie pour le Rouge et Noir.
Avec 37 secondes à jouer à la première demie, le Rouge et Noir a ajouté un placement de 39 verges. Sherrod Baltimore a réalisé la troisième interception des siens peu après le placement, pour s’assurer que les Alouettes ne marquent pas avant de rentrer au vestiaire à la mi-temps.
L’ailier espacé Tyler Snead a redonné espoirs à son équipe en captant la passe de son quart-arrière pour inscrire un premier touché dans le match pour les Alouettes, en début de troisième quart. Côté a confirmé le touché de sept verges en bottant le ballon entre les poteaux, et la marque était 17-10.
Le quart du Rouge et Noir a toutefois porté un dur coup aux visiteurs au quatrième quart. Crum a réalisé le touché au sol en courant les 13 verges le séparant de la zone des buts.
Avec un peu moins de six minutes à jouer, Côté a permis aux Alouettes de réduire l’écart à 24-13 grâce à un placement de trois points de 50 verges.
Snead a inscrit son deuxième touché du match avec 2:33 à disputer. Ce dernier a gagné 20 verges par la passe, avant de terminer sa course dans la zone des buts. Les Alouettes n’ont toutefois pas réussi leur transformation de deux points.