LANGFORD, C.-B. — La formation canadienne féminine de rugby à sept a accédé aux demi-finales du tournoi de qualification olympique de l’association Rugby Americas North, samedi, se rapprochant d’une participation aux Jeux de Paris l’année prochaine.
Les représentantes de l’unifolié ont aisément vaincu le Mexique 82-0. Cette victoire s’ajoute à celles de 59-0 contre Sainte-Lucie et de 53-0 contre la Jamaïque.
«Nous ne voulons pas seulement regarder les feuilles de pointage, a dit l’entraîneur-chef Jack Hanratty après la victoire contre la Jamaïque. Nous voulons regarder tous les moments du match où nous aurions pu faire mieux.»
Les Canadiennes marquaient pratiquement sur demande contre l’équipe mexicaine, qui a rarement mis la main sur le ballon. Mais pour Hanratty, il ne s’agissait pas de tenter de marquer le plus de touchés possible, mais plutôt de chercher la performance parfaite.
«Il y a un grand élément d’inconnu pour nous, alors nous tentons de nous concentrer sur nous-mêmes», a dit l’instructeur.
Les hommes ont également gagné leur match, samedi, venant à bout de la Jamaïque 21-12. Ils auront besoin d’une victoire contre Sainte-Lucie dimanche pour accéder aux demi-finales.
Embêtante, la Jamaïque ne tirait de l’arrière que par deux points avec 2 min 13 s à faire en deuxième demie.
«Oui, c’était plus serré que ce qu’on voulait, mais, chapeau à la Jamaïque, ils ont offert une performance incroyable, a commenté Alex Russell.
Les Canadiens ont vaincu la Barbade 38-0 en lever de rideau.