BUDAPEST, Hongrie — Le Britanno-Colombien Ethan Katzberg a triomphé au lancer du marteau aux Championnats du monde d’athlétisme, dimanche.
L’athlète de 21 ans de Nanaimo a établi un record canadien de 81,25 mètres, à son cinquième essai.
Il a brisé sa propre marque de 81,18 m, établie samedi.
Katzberg a accédé au podium à chacune de ses 12 compétitions en 2023, incluant six victoires.
«Je savais que ce serait bon. Je ne savais pas que ce serait à 81,25. Évidemment, j’étais emballé que ce soit le cas, a mentionné Katzberg. J’avais un bon sentiment quand il a quitté mes mains.»
Le Polonais Wojciech Nowicki a fini deuxième (81,02), suivi du Hongrois Bence Halasz (80,82).
«C’était extraordinaire. C’était mes premiers Mondiaux alors je ne savais pas trop à quoi m’attendre, mais je suis arrivé ici avec une bonne mentalité», a déclaré Katzberg.
Le Polonais Pawel Fajedk a mérité la quatrième position. Il visait un sixième titre mondial, ce qui aurait égalé un record.
Fajdek avait gagné les cinq derniers championnats du monde. Il n’a jamais fait mieux que le bronze en trois Olympiades, par contre.
Adam Keenan, de Victoria, a terminé en 11e place, avec 74,49.
Au 10 000 m, le Canadien Mohammed Ahmed a obtenu le sixième rang. L’athlète de 32 ans a mérité l’argent au 5000 m lors des JO de Tokyo.
Sha’Carri Richardson, Marie-Josée Ta Lou, Shericka Jackson et la championne en titre Shelly-Ann Fraser-Pryce ont gagné leurs vagues au 100 m des dames, gardant ainsi le cap en vue d’une confrontation.
Richardson, championnne nationale américaine, a franchi la ligne d’arrivée avec le temps le plus rapide de la journée, 10,92 secondes.
Fraser-Pryce, la Jamaïcaine qui cherche à égaler un record en remportant son sixième championnat du monde dans la même épreuve, a franchi la ligne en 11,01 secondes.
L’Américain Noah Lyles s’est imposé au 100 m avec un chrono de 9,83 secondes.
Spécialiste du 200 m, il va défendre son titre dans la discipline plus tard dans la semaine.
Il s’était qualifié de justesse pour le 100 m, ayant lutté contre la COVID à l’approche des championnats américains, en juillet.
Le champion en titre était son compatriote Fred Kerley, écarté en demi-finale.
Letsile Tebogo, du Botswana, a fini deuxième en 9,873 et le Britannique Zharnel Hughes troisième, en 9,874.
Maria Perez a commencé la journée en offrant à l’Espagne un balayage de la marche de 20 kilomètres – sa victoire en 1 heure, 26 minutes, 51 secondes survenant un jour après qu’Álvaro Martin ait remporté la course masculine.