Ce sera une seconde moitié de saison occupée pour Chad Kelly et les Argonauts de Toronto.
Kelly et compagnie ont utilisé leur troisième – et dernière – semaine de congé pour se préparer à accueillir les Stampeders de Calgary, vendredi. Les Argonauts (7-1) demeurent au sommet de la section Est, juste devant les Alouettes de Montréal (6-3), qui ont remporté quatre matchs consécutifs.
Sans semaine de congé d’ici la fin de la saison, les champions en titre de la Coupe Grey vont jouer lors de chacune des 10 semaines restantes. Ils vont affronter les Alouettes, les Tiger-Cats de Hamilton et le Rouge et Noir d’Ottawa deux fois, n’ayant besoin que d’une victoire dans chacune de ces séries pour gagner leurs séries de saison.
Ce scénario les placerait en bonne posture pour conserver le premier rang dans l’Est pour une troisième année d’affilée et leur assurer un laissez-passer en finale de l’Est.
Toutes les autres équipes de la LCF profiteront d’au moins une autre semaine de congé d’ici la fin du calendrier.
Les Blue Bombers de Winnipeg (8-2), meneurs dans l’Ouest, joueront cinq de leurs huit matchs restants contre des rivaux de section. De ce nombre, il y aura un duel qui pourrait être décisif contre les Lions de la Colombie-Britannique (7-3), au deuxième échelon. Ce duel du 6 octobre au B.C. Place brisera une égalité de 1-1 entre les deux clubs cette saison.
Voici un aperçu de ce qui attend les neuf équipes de la LCF.
Section Est
Argonauts — Les Argonauts ont deux matchs restants contre Montréal, Hamilton et Ottawa, ayant besoin d’une victoire pour remporter chaque série. Ils montrent une fiche de 4-0 contre les équipes de l’Est. Les Argonauts doivent également jouer à Winnipeg et en Saskatchewan, ainsi que recevoir les Stampeders et les Elks.
Kelly a lancé 13 passes de touché et subi seulement cinq interceptions, mais il a souffert d’une blessure à une cheville dans leur seule défaite (20-7 contre les Stampeders). Kelly a obtenu 417 verges de passes et quatre majeurs la semaine suivante dans un gain de 44-31 contre Ottawa.
Alouettes — Cinq des neuf dernières rencontres des Alouettes seront contre des clubs de l’Est (ils sont 4-1 dans la section). Ceux-ci incluent une cruciale série aller-retour contre Toronto (les 9 et 15 septembre) après que les Argonauts eurent remporté le premier match au stade Molson.
Le quart substitut Caleb Evans a mené les Alouettes à deux victoires de suite pendant que Cody Fajardo panse sa blessure à une épaule. Les Alouettes visitent les Blue Bombers jeudi. Leur calendrier inclut également des parties contre les Lions, les Stampeders et les Elks. Le club affiche un dossier de 2-2 contre l’Ouest.
Tiger-Cats — Les Tiger-Cats (3-6) joueront cinq de leurs neuf matchs restants contre des équipes de l’Ouest, dont deux contre les Lions et un autre contre les Blue Bombers. Les Tiger-Cats ont perdu deux rencontres de suite et leur série contre les Alouettes. Ils sont 0-2 contre les Argonauts avec deux autres matchs à venir.
Le quart recrue Taylor Powell demeure le partant en vertu des blessures à Bo Levi Mitchell (jambe) et Matt Shiltz (bas du corps), qui figurent sur la liste des blessés pour six matchs. L’équipe jouera contre les Lions, les Argonauts (deux fois) et les Blue Bombers d’ici à la fin octobre.
Rouge et Noir — Le Rouge et Noir (3-7)a perdu ses quatre derniers matchs par une marge combinée de 20 points, dont une défaite de 44-31 contre les Argonauts. Dustin Crum revendique une fiche de 2-4 comme quart partant. Cinq de leurs huit rencontres restantes sont contre l’Est (le Rouge et Noir est 0-5 cette saison dans ces matchs).
Section Ouest
Blue Bombers — Cinq de leurs huit matchs à venir sont contre des clubs de l’Ouest (ils sont 6-1 au sein de leur section), dont un match qui pourrait être décisif au classement contre les Lions le 6 octobre. Il y a également l’aller-retour de la fête du Travail contre les Roughriders. Les Blue Bombers ont encore deux semaines de congé au calendrier.
Le quart vedette Zach Collaros (cou) a repris l’entraînement après avoir raté la victoire de 19-18 des siens contre les Stampeders la semaine dernière.
Lions — Avec un rendement de 7-3, les Lions restent dans la course pour le sommet de l’Ouest avec à l’horizon une visite des Bombers, le 6 octobre. Les Lions disputeront quatre rencontres au sein de leur section, mais leurs trois prochaines seront contre l’Est (Tiger-Cats, Alouettes et Rouge et Noir). Il leur reste cinq parties devant leurs partisans, devant qui ils sont invaincus cette année (4-0).
Roughriders — Les Roughriders (5-5) ont encore cinq matches contre des rivaux de section, incluant deux contre les Blue Bombers et un contre les Lions. Au début de septembre, ils auront une série aller-retour face au clan manitobain.
Stampeders — Les Stampeders (3-7) ont du travail à faire pour participer aux éliminatoires lors d’une 18e campagne consécutive. Deux affrontements seront contre les Elks, mais les Stamps devront aussi jouer contre les Blue Bombers, les Lions et les Roughriders. Les Stampeders ont une fiche de 1-5 dans leur section, mais ils peuvent encore gagner leur série de saison contre les Riders.
En tenant compte des ennuis des Ti-Cats et du Rouge et Noir, ils pourraient également se qualifier dans l’Est.
Elks — Les Elks (1-9) ont finalement gagné la semaine dernière, 24-10 à Hamilton. Ils ont toutefois un dossier de 0-6 contre l’Ouest, avec cinq de leurs huit matchs restants contre des équipes de leur section.