VANCOUVER — Brooke Henderson aime la côte ouest. Elle espère se faire rendre la pareille à l’Omnium canadien féminin cette semaine.
L’Ontarienne a gagné à quatre reprises dans le nord-ouest du Pacifique et elle a hâte de tenter de remporter un titre alors que le championnat national de golf féminin retourne à Vancouver pour une première fois en huit ans.
«J’aime cette région. J’aime Vancouver. J’aime le nord-ouest du Pacifique alors je suis super emballée d’être ici, a indiqué Henderson, mardi, au club de golf de Shaughnessy. C’est tellement beau. C’est ‘cool’ de pouvoir amener les meilleures golfeuses au monde dans la région. Espérons qu’il y ait plusieurs partisans pour nous soutenir et nous regarder jouer.»
Shaughnessy accueille enfin l’événement après qu’il y eut été initialement prévu en 2020.
Le seul tournoi de la LPGA disputé au Canada a été annulé cette année-là, ainsi qu’en 2021, en raison de la pandémie de COVID-19. L’an dernier, c’est le club de golf Ottawa Hunt qui avait accueilli l’événement.
Le nord-ouest du Pacifique a été galant à l’endroit de Henderson, alors qu’elle a décroché ses trois premiers titres en carrière dans la LPGA dans cette région.
«J’adore les grands arbres et la façon dont ils encadrent les allées. C’est exactement ce que ce parcours offre, a expliqué Henderson, qui a remporté la Classique Cambria Portland en 2015 et en 2016 ainsi que le Championnat féminin de la PGA dans l’État de Washington, en 2016. J’adore l’ambiance. C’est simplement spécial d’être ici cette semaine.»
Henderson se mesurera à un groupe relevé cette semaine.
Récemment couronnée numéro un mondiale, l’Américaine Lillia Vu sera de retour après avoir pris deux semaines de repos, à la suite de sa victoire à l’Omnium féminin AIG. Ce triomphe en tournoi majeur l’a placée au sommet du classement et elle espère poursuivre sur cette lancée.
«Je veux simplement faire la même chose et ne rien changer, a dit Vu. J’ai le sentiment que dès qu’ils arrivent au sommet, les gens se mettent beaucoup de pression sur eux ou ils tentent de changer du tout au tout. Je vais simplement jouer de la même façon.»
La Sud-Africaine Paula Reto revient au championnat national canadien pour y défendre son titre. Elle a déclaré que de tenter de répéter comme championne sur des parcours séparés par plus de 3500 kilomètres est un défi unique.
«J’aime beaucoup ce parcours alors c’est très bien. Il est un peu similaire à celui que nous avons joué l’an dernier, a-t-elle soutenu. Je vais tenter de faire de mon mieux de joue en jour et de ne pas trop y penser.»
L’Ontarienne Maddie Szeryk est l’autre Canadienne qui joue à temps plein sur le circuit de la LPGA à faire partie de la compétition.
Au total, 15 Canadiennes s’élanceront au cours de la première ronde de leur tournoi local. Les Québécoises Brigitte Thibault et Sarah-Ève Rhéaume font partie du lot.
L’équipe européenne pour la prochaine Coupe Solheim a été finalisée mardi, avec six choix de capitaine annoncés. Le tournoi international voit une équipe de golfeuses européennes se mesurer à une équipe composée d’Américaines, un peu comme la Coupe Ryder, du côté masculin.
L’Omnium canadien féminin sert de dernier événement de qualification pour l’équipe américaine. Vu a hâte de voir qui la rejoindra dans la formation lorsque les sélections du capitaine seront annoncées, lundi.
«Ça m’emballe vraiment parce que je connais toutes les filles et je sais à quel point elles sont bonnes, a déclaré Vu, qui était une sélection automatique basée sur son classement mondial. Ça me rend heureuse que nous puissions aller compétitionner pour notre pays avec une équipe aussi forte.»
Un avis sur la qualité de l’air dans la région sud-ouest de la région métropolitaine de Vancouver a été levé tôt ce matin et une nouvelle amélioration est attendue dans la nuit. Les conditions enfumées des incendies de forêt en cours en Colombie-Britannique avaient rendu l’avis sur la qualité de l’air nécessaire.