Le Norvégien Karsten Warholm gagne une autre médaille d’or aux Mondiaux d’athlétisme

The Associated Press
Le Norvégien Karsten Warholm gagne une autre médaille d’or aux Mondiaux d’athlétisme

BUDAPEST, Hongrie — Pour le coureur de haies le plus rapide du monde et deux amis du saut à la perche, ç’a ressemblé à une répétition amusante des plus grands succès de l’athlétisme.

Le Norvégien Karsten Warholm a signé une victoire au 400 mètres haies, mercredi soir, célébrant sa troisième médaille d’or aux Championnat du monde d’athlétisme en portant ses traditionnelles cornes de Viking.

Sa victoire est survenue quelques instants seulement après que les sauteuses à la perche Katie Moon, des États-Unis, et Nina Kennedy, de l’Australie, eurent choisi de partager deux médailles d’or plutôt que de se lancer dans un bris d’égalité, dans une scène qui a rappelé celle aux Jeux olympiques de Tokyo il y a deux ans. 

«Nous sommes amies depuis si longtemps, a mentionné Kennedy. C’est super spécial.»

Aux Jeux de Tokyo, Warholm a établi le record du monde (45,94 secondes) dans ce qui reste l’une des courses les plus rapides de l’histoire de la piste. Cette semaine, des questions ont toutefois été soulevées, principalement en raison de blessures qui ont fait de lui une menace bien moins réelle aux Mondiaux de l’année dernière, en Oregon.

«Tu t’élèves, les médias t’élèvent et par la suite, ils ont besoin d’une histoire désastreuse pour commencer à te dénigrer, a affirmé Warholm. J’y trouve beaucoup de motivation.»

Warholm a fait arrêter le chrono à 46,89 secondes pour devancer le médaillé d’argent surprise Kyron McMaster, des îles Vierges britanniques. Rai Benjamin a ajouté une médaille de bronze à ses médailles d’argent à deux Mondiaux et aux Jeux olympiques.

Dans la fosse du saut à la perche, l’épuisement s’est installé après que Moon et Kennedy eurent toutes deux raté leurs trois tentatives à 4,95 mètres.

Les deux athlètes ont pensé aux beaux moments créés par les sauteurs Mutaz Barshim, du Qatar, et Giamarco Tamberi, de l’Italie, lorsqu’ils étaient dans la même situation.

«Je suis à un point où j’ai tout donné, a déclaré Moon. Nous sommes sorties et nous avons toutes les deux fait à peu près exactement la même chose et ça nous semblait juste. Nous avons toutes les deux gagné aujourd’hui, donc c’était la bonne décision.»

L’autre moment inattendu de la soirée est venu de Josh Kerr, qui est devenu le deuxième coureur britannique en deux ans à vaincre le grand favori Jakob Ingebrigtsen, de la Norvège, à l’épreuve du 1500 mètres.

Ingebrigtsen s’est levé ce matin avec une gorge enrouée qui ne s’est pas améliorée. Lorsque le coup d’envoi de la course a été envoyé, il savait qu’il n’était pas à 100%.

«Je me sens très malchanceux d’être dans cette situation», a-t-il souligné.

Le coureur de 22 ans, qui devrait défendre son titre au 5000 m plus tard cette semaine, a pris la tête vers la barre des 500 mètres et il a mené pendant les deux tours suivants. Kerr est toutefois resté derrière et il s’est mis aux côtés du Norvégien avec un demi-tour à faire. Il l’a dépassé et il a tenu le coup pour triompher avec 27 centièmes d’avance.

Kerr a terminé en 3:29,28 pour rejoindre Jake Wightman en tant que deuxième coureur britannique en deux ans à surprendre Ingebrigtsen aux Mondiaux.

«S’il était malade, c’est dommage qu’il n’ait pas pu offrir une performance qui le rende fier, a dit Kerr. Je l’ai fait et c’est simplement la réalité.»

Dans l’autre finale de la soirée, le 400 mètres féminin, la Dominicaine Marileidy Paulino s’est échappée pour franchir l’arrivée en un temps de 48,76 secondes. Elle a battu Natalia Kaczmarek (49,57), qui est devenue la première athlète polonaise, homme ou femme, à décrocher une médaille aux Mondiaux au 400 mètres.

Sha’Carri Richardson et Noah Lyles ont pour leur part commencé leur quête vers une deuxième médaille d’or aux Mondiaux d’athlétisme en gagnant facilement leur vague lors des préliminaires du 200 mètres.

Richardson a inscrit un chrono de 22,16 secondes et Lyles, de 20,05. Les deux étoiles américaines étaient de retour en action après avoir offert un premier balayage du 100 mètres aux États-Unis depuis 2017, quand Justin Gatlin et Tori Bowie avaient gagné à Londres.

La championne olympique et du monde en titre au 800 mètres, l’Américaine Athing Mu, qui n’était pas certaine de participer aux Mondiaux, a facilement gagné sa vague des préliminaires.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires