Idalia prend de la force et deviendra un ouragan «extrêmement dangereux»

Daniel Kozin, The Associated Press
Idalia prend de la force et deviendra un ouragan «extrêmement dangereux»

TAMPA, Fla. — Les résidents de Floride vivant dans des zones côtières vulnérables ont reçu l’ordre de faire leurs valises et de partir, mardi, alors que l’ouragan Idalia prenait de l’ampleur dans les eaux chaudes du golfe du Mexique.

Idalia a frappé Cuba avec de fortes pluies lundi et mardi, laissant la province productrice de tabac de Pinar del Rio sous l’eau et nombre de ses habitants sans électricité.

Idalia s’était renforcé vers un système de catégorie 2 mardi après-midi, avec des vents de 165 km/h mardi soir. L’ouragan devait toucher terre tôt mercredi en tant que système de catégorie 3 avec des vents soutenus allant jusqu’à 193 km/h dans la région peu peuplée de Big Bend, là où l’enclave de Floride se courbe dans la péninsule.

Le résultat pourrait être un coup dur pour un État qui continue de subir les dégâts causés par l’ouragan Ian de l’année dernière.

Le service météorologique national a qualifié Idalia d’«événement sans précédent», puisqu’aucun ouragan majeur jamais enregistré n’a traversé la baie jouxtant le Big Bend.

Sur l’île de Cedar Key, plus d’une dizaine de policiers de l’État ont fait du porte-à-porte pour avertir les résidents que l’onde de tempête pourrait atteindre 4,5 mètres.

Les péages ont été supprimés sur les autoroutes hors de la zone dangereuse, les abris étaient ouverts et les hôtels prêts à accueillir les évacués. Plus de 30 000 travailleurs des services publics se sont rassemblés pour effectuer les réparations le plus rapidement possible à la suite de l’ouragan. Environ 5500 soldats de la Garde nationale ont été mobilisés.

À Tarpon Springs, une communauté côtière au nord-ouest de Tampa, 60 patients ont été évacués d’un hôpital par crainte que le système ne provoque une onde de tempête de 2,1 mètres.

Deux des plus grands aéroports de la région ont arrêté leurs opérations commerciales et la base aérienne MacDill de Tampa Bay a envoyé plusieurs avions vers des endroits plus sûrs. Le parc d’attractions Busch Gardens Tampa Bay prévoyait également de fermer ses portes.

La Géorgie et la Caroline du Sud déclarent aussi l’état d’urgence

Après avoir atterri dans la région de Big Bend, Idalia devrait traverser la péninsule de Floride, puis inonder le sud de la Géorgie et les Carolines jeudi. Le gouverneur de Géorgie, Brian Kemp, et le gouverneur de Caroline du Sud, Henry McMaster, ont annoncé l’état d’urgence, libérant ainsi des ressources et du personnel de l’État, notamment des centaines de soldats de la Garde nationale.

Idalia sera la première tempête à frapper la Floride au cours de cette saison des ouragans, mais ce n’est que la dernière d’un été de catastrophes naturelles, notamment des incendies de forêt à Hawaï, au Canada et en Grèce, la première tempête tropicale à frapper la Californie depuis 84 ans et des inondations dévastatrices au Vermont.

La National Oceanic and Atmospheric Administration a récemment déclaré que la saison des ouragans 2023 serait beaucoup plus chargée que prévu initialement, en partie à cause des températures océaniques extrêmement chaudes.

La saison s’étend jusqu’au 30 novembre, avec un pic généralement en août et en septembre.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires