Saint-Jean tient une séance de consultation sur le zonage de la pinède lundi

Valérie Legault vlegault@canadafrancais.com

Saint-Jean tient une séance de consultation sur le zonage de la pinède lundi
La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu souhaite encadrer le développement des terrains de la pinède en modifiant sa règlementation municipale. (Photo : (Photo Le Canada Français - Archives))

Trois projets de règlements feront l’objet d’une séance publique de consultation, le lundi 2 octobre, à l’hôtel de ville de Saint-Jean-sur- Richelieu. Deux d’entre eux concernent le zonage et l’urbanisme de la pinède sur l’île Sainte-Thérèse.

La séance débutera à 17 heures. Le premier règlement abordé porte sur le zonage du secteur qui borde le canal de Chambly, entre les rues Sainte-Thérèse et du Beau-Rivage. La hauteur maximale prescrite dans cette zone serait augmentée à dix mètres pour un bâtiment principal.

Le règlement suivant porte quant à lui sur le zonage de deux zones comprises entre les rues Sainte-Thérèse, Baillargeon, des Balbuzards et des Peupliers. Autrement dit, il s’agit des quatre lots de la pinède de l’île Sainte-Thérèse. La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu veut y apporter des modifications spécifiques sur les normes relatives aux bâtiments principaux.

Conditions

Ceux-ci n’existent pas encore, mais ils pourraient voir le jour maintenant que l’avis de réserve sur le développement de ces quatre terrains sera levé dans moins d’une semaine. La Ville n’y empêchera pas la construction de maisons, puisque les lots se trouvent en zone blanche et sont déjà raccordés aux infrastructures. Elle entend toutefois y appliquer des conditions plus strictes.

Par exemple, il est question d’ajouter un boisé d’intérêt au règlement et d’y encadrer l’abattage des arbres quand l’habitation constitue l’affectation principale, comme c’est le cas dans la pinède.

Baillargeon

Le dernier règlement présenté durant la consultation publique vise à modifier celui sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA). La Ville veut notamment retirer certains terrains du secteur inclus dans le PIIA Baillargeon, qui cible exactement cette même zone. Elle désire également y ajouter un objectif et un critère relatif à l’implantation et remplacer les critères relatifs à l’architecture.

Les élus se retrouveront le lendemain à l’hôtel de ville pour la tenue d’une séance extraordinaire du conseil municipal, le mardi 3 octobre, à 18h30. L’ordre du jour sera disponible pour consultation le vendredi 29 septembre, sur le site Internet de la Ville.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires