Après avoir gagné un poste régulier avec le CF Montréal et participé au match des étoiles de la Major League Soccer (MLS), Mathieu Choinière vient d’être sélectionné au sein de l’équipe canadienne pour prendre part à un événement international au Japon.
Le milieu de terrain originaire de Saint-Alexandre et son coéquipier Samuel Piette sont au nombre des 23 joueurs qui défendront les couleurs du Canada lors d’un match amical contre la sélection japonaise. Cette joute sera disputée le vendredi 13 octobre au Denka Big Swan Stadium à Niigata.
« J’attendais ce moment depuis longtemps. C’était un de mes objectifs dans ma carrière que de faire partie de l’équipe nationale », raconte en entrevue l’athlète de 24 ans.
Expérience
Plus jeune, Mathieu Choinière a déjà été membre des équipes nationales. En novembre 2022, il avait également participé à un camp d’entraînement avec la formation sénior au Bahreïn en vue de la Coupe du monde. Il n’avait toutefois pas été choisi pour poursuivre le tournoi.
« Quand tu as déjà joué dans les équipes nationales juniors, tu espères accéder à la première équipe. Pour moi, cette nomination représente beaucoup », résume-t-il.
Outre Samuel Piette, Mathieu Choinière renouera avec d’anciens joueurs avec qui il a partagé le terrain. « J’ai hâte de rejoindre le groupe, de m’entraîner et de faire ma place. Il y aura certainement une bonne ambiance. Je suis sûr que je vais vivre une belle expérience », affirme celui qui en est à son premier voyage en Asie.
Meilleure saison
Cette nomination dans l’équipe nationale vient confirmer l’apport important de Mathieu Choinière avec le CF Montréal. Il est devenu le premier joueur formé à l’Académie du club à disputer 100 matchs avec l’organisation montréalaise.
Cette saison, il a été de l’alignement partant pour 27 des 28 premiers matchs. Il a inscrit son cinquième but samedi dernier contre les Timbers de Portland. Il a également ajouté une cinquième passe décisive dans cette victoire de 4 à 1 du CF Montréal.
« C’est probablement ma meilleure saison. J’essaie de m’améliorer de match en match. Je ne veux pas m’arrêter là. Je veux continuer à travailler fort pour aider l’équipe », dit-il.
Mathieu Choinière a grandi dans l’organisation du Celtix du Haut-Richelieu pour ensuite se joindre au Spatial de Saint-Hubert puis à l’Académie, en 2011.
Il a signé avec le CF Montréal une prolongation de contrat pour les saisons 2023 et 2024, une entente assortie d’une option pour 2025.