Une cinquième Nuit des sans-abris au Marché public

Valérie Legault vlegault@canadafrancais.com

Une cinquième Nuit des sans-abris au Marché public
Des membres du comité organisateur de la Nuit des sans-abris: Julie Perrotte, Gauthier Hossu, Alexandra Thibault, Judith Fallon, Karolyne Roy, Francois Desrosiers, Alexandra De Serres, Maude Côté-Doyon, Cynthia Alix, Isabelle Bergeron-Tremblay, Philippe Bernier, Martine Bourgeois et Alexandre Ashby-Poulin. (Photo : (Photo Le Canada Français - Jessyca Viens-Gaboriau))

Avec l’inflation et la crise du logement, la Nuit des sans-abris n’aura jamais été autant d’actualité. Participer à ce rassemblement prévu le soir du 20 octobre, au Marché public du Vieux-Saint-Jean, est un geste simple et concret de solidarité envers les personnes qui en sont frappées de plein fouet.

Le thème de la soirée, Sans toit ni choix, veut défaire certains préjugés tenaces sur les sans-abris. «Il y a des gens qui pensent que l’itinérance est reliée à la consommation de drogues ou d’alcool et aux problèmes de santé mentale. Pourtant, nous avons des sans-abris qui n’entrent dans aucune de ces deux catégories», souligne Karolyne Roy, coordonnatrice de l’hébergement d’urgence chez Action Dépendances.

Plusieurs activités sont au programme à compter de 17 heures. Les enfants pourront se faire maquiller gratuitement. Tous les visiteurs pourront participer à une oeuvre d’art collective. Les organisateurs recueilleront sur place des vêtements chauds et distribueront des rafraîchissements et de la pizza. Les gens auront aussi droit à des prestations musicales et à une activité de karaoké.

Des vêtements seront offerts gratuitement aux gens dans le besoin. Deux braseros réchaufferont les participants toute la soirée.

Kiosques

Pour la première fois à la Nuit des sans-abris, chaque organisme aura son propre kiosque d’information pour décrire les services qu’il offre aux itinérants. Le milieu communautaire en profitera pour sensibiliser la population à ce phénomène relativement nouveau à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Plusieurs partenaires sont impliqués dans la lutte contre l’itinérance tels qu’Actions Dépendances, la Maison le Point Commun, Passe-moi la puck, le centre de jour Le Spot, le Centre d’action bénévole de Saint-Césaire, Famille à Coeur, Aire ouverte, la Société Saint-Vincent de Paul, les Centres intégrés de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre et de la Montérégie-Est ainsi que la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Genèse

La Nuit des sans-abris a été fondée en 1989 par les Auberges du coeur. Elle s’appelait alors la Nuit des jeunes sans-abris et se déroulait au centre-ville de Montréal. L’événement est aujourd’hui dispersé à travers 60 municipalités au Québec. Il a toujours lieu le troisième vendredi du mois d’octobre.

Pour avoir vécu deux éditions à Saint-Jean-sur-Richelieu, Karolyne Roy remarque que de plus en plus de citoyens participent à la Nuit des sans-abris. Ils sont aussi plusieurs à offrir des dons pour l’hébergement d’urgence après avoir été sensibilisés à la cause ce soir-là.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires