L’idée d’établir une équipe de hockey à Saint-Jean-sur-Richelieu fait toujours partie des plans de l’homme d’affaires Steve Leal, et ce, même s’il vient de mettre la main sur les Lions de Trois-Rivières, une concession de la East Coast Hockey League.
L’entreprise qui porte son nom, Leal Sports Entertainment (LSE), est aussi propriétaire du groupe de carrossiers Fix Auto. M. Leal avait manifesté son intention d’acquérir le Titan d’Acadie-Bathurst, une équipe de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) domiciliée au Nouveau-Brunswick, et de la déménager à Saint-Jean-sur-Richelieu.
L’acquisition des Lions de Trois-Rivières n’entrave pas du tout les plans d’expansion de M. Leal. Au contraire, assure son lobbyiste, Alexandre Meterissian. « Nous avons l’intention d’acquérir plusieurs équipes dans différentes ligues. Saint-Jean-sur-Richelieu est une ville prioritaire pour Steve Leal. Elle est un partenaire stratégique », déclare-t-il.
Sans donner plus de détails, le porte-parole de l’homme d’affaires indique que Leal Sports Entertainment est « en processus d’acquisition », notamment auprès de la LHJMQ. « C’est notre intention d’avoir un développement rapide, mais nous allons faire une annonce à la fois », dit-il.
Canal ouvert
Le canal de communication est toujours ouvert avec le groupe LSE, affirme le directeur général de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, Daniel Dubois. « La balle est dans son camp, mais on se tient au courant, dit-il. Nous demeurons en standby en attendant que les propriétaires soient prêts. »
La prémisse, rappelle M. Dubois, est de doter les citoyens d’infrastructures de loisirs. «L’aréna municipal est sur le respirateur artificiel. Les élus auront à prendre une décision à court terme sur son avenir. Ce qu’on essaie de faire, c’est de mettre nos installations à niveau tout en amenant une activité reliée au développement économique pour faire de Saint-Jean une destination pour des événements sportifs et des spectacles. Créer une programmation à l’année et encourager la consommation dans nos commerces, c’est ce qui est le plus recherché», poursuit le directeur général.
Cet objectif est aussi exprimé dans les premières ébauches du plan particulier d’urbanisme du centre-ville, présenté le mois dernier aux citoyens dans le cadre d’une soirée portes ouvertes. Le secteur de l’aréna municipal y est clairement identifié comme un pôle récréo-sportif à développer.
Créatif
Le montage financier que la Ville a présenté à Leal Sports Entertainment a beaucoup plu aux promoteurs. Il s’agirait d’un modèle en partenariat public-privé. « Il faut être très créatif dans la conjoncture actuelle, et c’est ce que le groupe de M. Leal a bien aimé. Ça démontre en même temps l’intérêt de la Ville à avoir une équipe chez elle », dit Daniel Dubois.
Le dossier est bien vivant, même si rien n’est officiel pour l’instant. « Conclure une transaction ne se fait pas en deux semaines. C’est une occasion à saisir. La meilleure stratégie, c’est d’être patient », croit le directeur général.