La Johannaise Paulette Gosselin s’adonne à un type d’artisanat peu exploité au Québec : le pliage artistique de livres. Depuis environ trois ans, l’artisane se promène d’un marché d’exposants à l’autre avec son projet Les Bo Livres de Popo.
Cette forme d’art que pratique Paulette Gosselin consiste à plier et coller une à une les languettes découpées d’une image imprimée sur la tranche de chacune des pages d’un livre. Le résultat final permet de voir ladite image sur toute la hauteur ou la largeur du livre, ce qui donne un intéressant effet visuel.
Même si Paulette Gosselin prend de plus en plus de commandes personnelles et qu’elle paie de sa poche l’accès pour pouvoir exposer dans des marchés, elle ne pratique pas cette activité dans le simple but d’en tirer profit. « C’est un passe-temps qui a pris plus de place grâce au bouche-à-oreille », mentionne la principale intéressée en entrevue avec le journal dans sa demeure, là où la magie opère.
Jamais la même image
Le pliage de livres est entré dans le quotidien de Paulette Gosselin lorsqu’elle a fait la rencontre sur Internet d’une femme européenne expérimentée dans cette activité. En se liant d’amitié avec elle, la Johannaise parvient à trouver en ligne le matériel nécessaire pour plonger dans l’exploration du pliage de livres, une technique artistique beaucoup plus exigeante qu’elle n’y paraît.
La première étape consiste à choisir un livre parmi tous ceux que Paulette Gosselin achète en voyage, dans des librairies usagées ou lors de grandes ventes de bibliothèques municipales. « Idéalement, un livre doit être propre et bien droit. Il doit avoir entre 8 et 9 pouces de hauteur et une couverture rigide, sinon le livre pourrait crochir plus rapidement », précise celle qui passe une bonne partie de l’hiver en Floride avec son mari.
Une fois le livre choisi, Paulette Gosselin va recouvrir l’extérieur du livre avec du tissu qui possède un lien avec l’image qui sera apposée. Par la suite, si la commande n’inclut pas une photographie spécifique, l’artiste détermine quelle photo elle utilisera pour faire le pliage. Elle peut souvent choisir comme sujet les mêmes célébrités (Elvis Presley, Betty Boop et Marylin Monroe sont d’ailleurs les plus en vogue), mais elle refuse d’utiliser deux fois la même image.
Autres étapes
Une fois la photographie sélectionnée, Paulette Gosselin utilise un logiciel venant de l’Ukraine qui permet de calculer la largeur et la hauteur de l’image afin de donner des mesures extrêmement précises sur la grosseur et les angles des bandes qui seront collées sur le livre.
Quand les mesures des bandes photos sont déterminées, elle appose un petit carton afin de ne pas abîmer les pages autour. Elle plie chaque bande deux fois et l’insère délicatement sur la page. Ensuite, elle la colle seulement d’un côté de la feuille pour ne pas risquer de créer un décalage entre chaque bande, ce qui influencerait la précision de l’image.
Afin de faciliter ces étapes, le conjoint de Paulette Gosselin lui a conçu un outil qui permet d’accrocher le livre et de le maintenir ouvert et bien en place. « Le support retient les pages et je peux l’ajuster selon l’endroit où je suis rendue dans mon collage », explique celle qui s’adonne à cette activité tous les jours sur sa table de cuisine. En moyenne, la réalisation d’un livre peut prendre plus de sept heures de travail.
Informations
Les montants des livres varient entre 40$ et 80$. Le temps de travail, la taille du livre et la complexité de la commande sont les principaux facteurs qui expliquent cette variation de prix. Paulette Gosselin fera partie, pour la première fois, des artisans lors de l’exposition organisée par la Société Alzheimer Haut-Richelieu au Carrefour Richelieu. L’événement aura lieu les 4 et 5 novembre.