Un réseau international de trafic de drogue lié à la mafia montréalaise démantelé

Pierre Saint-Arnaud, La Presse Canadienne
Un réseau international de trafic de drogue lié à la mafia montréalaise démantelé

Une vaste opération policière menée dans plusieurs villes du Canada, des États-Unis et du Mexique a permis le démantèlement d’un important réseau international de trafic de drogue relié entre autres à la mafia italienne de Montréal et à plusieurs compagnies de transport canadiennes.

Les corps policiers des trois pays, incluant la Gendarmerie royale du Canada (GRC), ont fait le point mardi à Los Angeles, sur l’opération «Dead Hand» (main morte), faisant état d’un réseau qui transportait de la drogue du Mexique à Los Angeles d’où elle était transportée par des camionneurs canadiens pour être redistribuée au Canada et aux États-Unis.

Une dizaine de personnes ont été appréhendées à la suite de multiples perquisitions dans des villes américaines et canadiennes, dont Montréal, Toronto et Calgary. Sept suspects, dont trois Mexicains soupçonnés d’être des fournisseurs en gros de drogue, sont recherchés. D’autres suspects étaient déjà en détention.

Crime organisé italien de Montréal

En tout, les accusations visent 19 personnes, dont le Montréalais Roberto Scoppa, 55 ans, décrit comme «un présumé trafiquant de drogue ayant des liens étroits avec une famille du crime organisé italien de Montréal». Les enquêteurs allèguent que Robert Scoppa achetait «des quantités massives de drogue en gros». 

Quatre autres Canadiens ont été appréhendés dans le cadre de cette opération, dont Ivan Gravel Gonzales, 32 ans, de Trois-Rivières, deux Ontariens de Brampton âgés de 25 et 60 ans et un Albertain de Calgary âgé de 20 ans. Les cinq Canadiens arrêtés seront extradés aux États-Unis.

Des quantités étonnantes

L’acte d’accusation déposé aux États-Unis fait état du trafic cumulatif d’environ 845 kilos de méthamphétamine, 951 kilos de cocaïne, 20 kilos de fentanyl et quatre kilos d’héroïne. Les policiers évaluent les quantités qu’ils ont eux-mêmes saisies entre 16 et 28 millions $ US.

Au Canada, l’Unité mixte d’enquête sur le crime organisé (UMECO) a saisi un total de 940 000 $ en argent comptant, 70 kilos de cocaïne et quatre kilos d’héroïne.

L’entrée des stupéfiants au Canada se faisait par camion via le tunnel Windsor-Détroit, le Peace Bridge de Buffalo et le Blue Water Bridge, trois postes frontaliers situés en Ontario.

Aux États-Unis, les accusés s’exposent à des peines d’emprisonnement maximales pouvant aller de 40 ans à la perpétuité. En cas de verdict de culpabilité, certains d’entre eux pourraient être contraints à des peines minimales de 15 à 20 ans, selon ce qu’on leur reproche.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires