Le cardinal Lacroix nie une fois de plus les allégations d’abus sexuel dans une vidéo

La Presse Canadienne
Le cardinal Lacroix nie une fois de plus les allégations d’abus sexuel dans une vidéo

MONTRÉAL — Le cardinal Gérald Cyprien Lacroix a réfuté une fois de plus, dans une vidéo publiée mardi sur YouTube, les allégations d’agressions sexuelles contre lui qui ont été rendues publiques la semaine dernière. 

Le cardinal et archevêque de Québec s’est adressé aux membres de son diocèse dans une vidéo publiée sur la chaîne de l’Église catholique de Québec. «Jamais, à ma connaissance, je n’ai posé de gestes inappropriés envers qui que ce soit, qu’il s’agisse de personnes mineures ou adultes», a-t-il réitéré. 

Le nom de Mgr Lacroix s’est retrouvé dans des documents judiciaires déposés le 26 janvier dernier, dans le cadre d’une action collective intentée contre l’archidiocèse par de présumées victimes d’agressions sexuelles. Les allégations qui le visent remontent à 1987 et 1988. La victime présumée avait 17 ans au moment de la première agression alléguée.

Son nom figure parmi 15 noms ajoutés à une liste d’agresseurs présumés déposée la semaine dernière à la Cour supérieure du Québec dans le cadre de l’action collective pilotée par le cabinet Arsenault Dufresne Wee.

Le communiqué de presse de l’Église catholique de Québec a indiqué que les avocats des présumées victimes ont récemment mis fin au processus de règlement à l’amiable devant l’achoppement des négociations. Les responsables du diocèse de Québec ont exprimé leur déception quant à l’arrêt des négociations. 

«Nous rappelons qu’à tout moment du processus, un règlement à l’amiable est possible», a fait remarquer le responsable du dossier, l’évêque Mgr Marc Pelchat. «Notre porte est ouverte, nous sommes entièrement disposés à offrir un règlement qui serait basé sur les précédents en pareille matière.»

Le cardinal Lacroix a décidé de se retirer des activités de son diocèse le 27 janvier, pour permettre l’avancement d’éventuelles négociations, a-t-il dit dans la vidéo d’une durée de près de six minutes. Il a insisté sur le fait qu’il ne s’agissait pas d’une démission, mais plutôt d’un retrait temporaire.

Le cardinal Lacroix s’est engagé à respecter le processus judiciaire en cours et a affirmé que le diocèse reconnaissait la souffrance des victimes. «Que cela soit bien clair, notre diocèse demeure résolument engagé pour que les victimes d’abus reçoivent une réparation financière qui s’ajouterait à d’autres moyens à leur disposition pour parvenir à la guérison», a-t-il ajouté.

L’Église a confirmé le début d’un processus interne pour faire la lumière sur les allégations d’abus sexuel, conformément à la procédure promulguée par la pape François en 2019 ayant pour but de tenir les supérieurs religieux responsables de leurs comportements. L’action collective à été signalée au Vatican. 

Mgr Lacroix est l’une des personnalités catholiques les plus influentes du Canada. Lorsqu’il a été nommé archevêque de Québec en 2011, il devenait d’office «primat de l’Église catholique du Canada». Le pape François l’a désigné cardinal en janvier 2014.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires