Les alertes d’évacuation se multiplient dans le sud-ouest de la Colombie-Britannique

Chuck Chiang, Nono Shen et Brenna Owen, La Presse Canadienne
Les alertes d’évacuation se multiplient dans le sud-ouest de la Colombie-Britannique

PEMBERTON, BRITISH COLUMBIA, CANADA — Dusty McKinnon dit que traverser les eaux en crue à Pemberton, en Colombie-Britannique, lui a rappelé la traversée des rivières à gué au Costa Rica, alors que l’eau déferlait sur le capot de son camion.

Un système météorologique avec une chaleur inhabituelle a fait fondre la neige dans les montagnes et apporté des pluies torrentielles sur la communauté située à 150 kilomètres au nord de Vancouver.

Cela fait partie d’une série de rivières atmosphériques – des courants d’air chaud du Pacifique chargés d’humidité – qui inondent la côte sud de la province depuis le week-end, déversant de grandes quantités d’eau dans des rivières déchaînées, les envoyant hors de leurs rives et déclenchant des avertissements et des avis d’inondation.

Les températures ont dépassé les 18 °C cette semaine dans certaines parties du Lower Mainland de la Colombie-Britannique.

Un bulletin du River Forecaster de la Colombie-Britannique publié mercredi indique que les précipitations depuis vendredi ont varié entre 70 et plus de 500 millimètres dans la région, tandis que la chaleur a ajouté entre 75 et 150 millimètres de fonte des neiges au cours des trois derniers jours.

M. McKinnon a déclaré que l’eau sur les routes avait atteint la calandre de son camion, mardi, à Pemberton, où six propriétés rurales ont reçu l’ordre d’être évacuées.

«J’ai un gros camion, et c’était un peu effrayant parce qu’il était assez profond à un endroit que j’ai traversé», a-t-il raconté.

«On ferait mieux d’avoir un tuba, c’est assez profond là-bas… Je poussais l’eau, comme on le fait quand on traverse une zone inondée, et une partie est remontée par-dessus mon capot.»

Le district régional de Squamish-Lillooet a ajouté mercredi deux propriétés de Pemberton à la liste des dizaines d’autres en alerte d’évacuation, y compris un parc de maisons mobiles, les résidents étant priés d’être prêts à partir dans un court délai.

McKinnon a déclaré qu’il n’était pas inhabituel que Pemberton soit témoin d’inondations, mais jamais aussi tôt dans l’année.

«Cela arrive, mais c’est généralement plus tard dans l’année, a-t-il déclaré. Ce n’est pas en plein hiver.»

Sauvés de justesse

Imogen Lowery, directrice adjointe de la Pemberton Animal Wellbeing Society, a déclaré que le personnel de Blackcomb Helicopters, voisin, avait escaladé la clôture du refuge pour sauver cinq chiots et leur mère de la montée des eaux mardi.

«Ils ont immédiatement vu l’état de la cour et la rapidité avec laquelle l’eau montait et ils n’y ont même pas réfléchi, ils ont simplement sauté dedans, a-t-elle relaté. Ce sont de véritables héros à nos yeux.»

Le personnel du refuge surveillait en permanence le risque d’inondation et un rapport publié mardi, vers 3 heures du matin, suggérait que le niveau de la rivière s’était stabilisé, a déclaré Mme Lowery.

Mais un bénévole est arrivé au refuge tôt ce matin-là et a découvert que les chiens avaient déjà été sauvés des eaux de crue qui leur arrivaient jusqu’à la taille, a-t-elle déclaré.

Mme Lowery a déclaré que la communauté «se mobilise», organisant des remplissages de sacs de sable et l’installation de pompes pour maintenir les eaux à distance, alors qu’Environnement Canada met en garde contre de nouvelles pluies torrentielles dans la région, avant que les conditions ne s’améliorent d’ici ce week-end.

«Nous ne sommes pas étrangers aux conditions météorologiques extrêmes dans cette région, a-t-elle déclaré. C’est une ville incroyablement ingénieuse.»

Les chiots, dont la première visite vétérinaire était prévue le jour de l’inondation, seront proposés à l’adoption dans les prochains jours, a-t-elle ajouté.

Une piscine olympique remplie toutes les 2,5 secondes

Le River Forecast Centre de la Colombie-Britannique maintient des avertissements de crue pour les rivières Lillooet, Squamish et Cheakamus, affirmant que les débits devraient augmenter jusqu’à vendredi.

Un avertissement de pluie d’Environnement Canada indique que la région de Howe Sound, y compris Squamish, recevrait encore 50 millimètres de pluie avant de diminuer jeudi.

Une mise à jour du district de Squamish a indiqué que certaines maisons du quartier de Northyards avaient connu des «inondations localisées», mais que le niveau de la rivière baissait et que les équipes ont fait fonctionner des pompes mardi soir en prévision de pluies supplémentaires.

Des veilles d’inondation sont en vigueur sur le reste de la côte sud, y compris sur l’île de Vancouver, tandis que des avis de débit élevé couvrent les côtes centrale et nord.

Le centre de prévision a déclaré que les débits restent élevés dans les systèmes alimentés par les lacs, notamment les rivières Sproat, Somass et Cowichan.

Le porte-parole de BC Hydro, Stephen Watson, a déclaré que le fournisseur d’électricité avait émis un avis de sécurité publique pour les rivières Puntledge et Campbell, ainsi que pour Elk Falls Canyon, sur l’île de Vancouver, avertissant des débits élevés d’eau rejetés par les barrages.

M. Watson a publié des vidéos sur les réseaux sociaux montrant les deux systèmes fluviaux comme des torrents déchaînés.

Il a déclaré que le débit maximal d’eau dans la rivière Campbell avait atteint lundi 1310 mètres cubes par seconde, soit suffisamment pour remplir une piscine olympique en moins de deux secondes.

«Le volume d’eau qui arrive est assez énorme, a déclaré Stephen Watson mercredi. Même en moyenne quotidienne, hier, nous avions une piscine olympique toutes les 2,5 secondes environ, 24 heures sur 24, sept jours sur sept.»

Il a ajouté que le réservoir du lac Elsie, dans le centre de l’île de Vancouver, était à des niveaux jamais vus depuis une décennie et que les lâchers d’eau étaient nécessaires pour garantir la capacité des barrages à recevoir la pluie supplémentaire prévue dans les prévisions.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires