«Une médaille paralympique a la même valeur qu’une médaille olympique» – Aurélie Rivard

Par Richard Hamel
«Une médaille paralympique a la même valeur qu’une médaille olympique» – Aurélie Rivard
Aurélie Rivard compte dix médailles à des Jeux paralympiques. (Photo : (Photo Ian MacNicol/Natation Canada))

Les athlètes paralympiques du Canada recevront désormais une reconnaissance financière pour leurs performances sur le podium. Une initiative saluée par la nageuse Aurélie Rivard.

Pour l’athlète de Saint-Jean-sur-Richelieu, qui totalise dix médailles en trois participations à des Jeux paralympiques, l’annonce de ce programme va au-delà des simples nouvelles sportives.

« Nous prenons la décision, comme pays, de valoriser et d’appuyer de la même manière les athlètes qui représentent le Canada, quelles que soient leurs différences. Je pense qu’il s’agit d’un grand pas en avant vers l’idée qu’une médaille paralympique a la même valeur qu’une médaille olympique », a souligné Aurélie Rivard.

Programme

Le Comité paralympique canadien (CPC) a annoncé mercredi dernier la mise sur pied d’un nouveau programme qui soulignera les performances dignes d’un podium des athlètes paralympiques du Canada en offrant une récompense financière pour les médailles remportées aux Jeux paralympiques.

Le nouveau programme récompensera les athlètes paralympiques de la façon suivante: 20 000$ pour une médaille d’or, 15 000$ pour une médaille d’argent et 10 000$ pour une médaille de bronze aux Jeux paralympiques. Il sera mis en place pour les Jeux de Paris qui ont lieu cet été et pour chaque édition suivante. Le programme offre une somme égale à celle que les athlètes olympiques reçoivent pour les mêmes performances. Le programme pour les athlètes olympiques du Canada est en place depuis 2006.

Des initiatives similaires pour les athlètes paralympiques existent déjà dans d’autres pays, comme la France, les États-Unis et l’Australie, indique le CPC.

Pas une motivation de plus

Le palmarès paralympique d’Aurélie Rivard comprend une médaille d’argent remportée à Londres en 2012, trois médailles d’or et une d’argent à Rio en 2016 ainsi que deux médailles d’or, une d’argent et deux de bronze à Tokyo en 2021. C’est donc une somme de 165 000$ qu’elle aurait pu toucher si le programme avait été en vigueur.

« Je ne pense pas que ce soit une motivation de plus, mais je suis surtout heureuse du fait que nos performances valent la même chose que les athlètes olympiques », mentionne-t-elle.

Partenaire

Un fonds de dotation initial de 8 M$, créé par le partenaire philanthropique du CPC, la Fondation paralympique canadienne, permettra de lancer le programme de reconnaissance et d’assurer un modèle de financement durable.

Le principal donateur, Sanjay Malaviya, contribuera pour 50% des fonds par l’intermédiaire de la Malaviya Foundation. Il fait un don égal à l’investissement de 2 M$ qui provient du gouvernement fédéral. Une somme supplémentaire de 2 M$ reste à recueillir. La Fondation Malaviya s’est engagée à verser une somme équivalente pour cette partie également.

Le président du CPC, Marc-André Fabien, a pour sa part déclaré que « c’est un jour historique pour le sport paralympique au Canada, et c’est l’aboutissement d’années de travail pour créer un espace plus équitable et plus inclusif pour les athlètes paralympiques du Canada. »

« Au cours des dernières années, a-t-il ajouté, nous avons fait des progrès significatifs pour appuyer le sport paralympique, et un programme de reconnaissance des performances était la prochaine grande priorité pour s’assurer que les athlètes reçoivent à la fois les ressources dont elles et ils ont besoin pour continuer à concourir et la reconnaissance qu’elles et ils méritent pour leur dévouement et leurs réalisations sur la scène mondiale », conclut M. Fabien.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires