Le week-end du repêchage de la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ), tenu au cours du dernier week-end du mois de janvier, donne le coup d’envoi des activités en vue de la prochaine saison. Avec les assises, la sélection des joueurs juniors et quelques transactions, les onze équipes se tournent en mode préparation pour 2024.
La saison 2024 marquera la dixième des Pirates à Saint-Jean-sur-Richelieu. Au cours des neuf premières années, ils ont toujours eu des fiches gagnantes. Au total, ils ont compilé un dossier de 168 victoires et 89 défaites. Ils ont participé à deux finales (2016 et 2021) et ont atteint la ronde des demi-finales à toutes les saisons, à l’exception de la première en 2015 où ils ont subi l’élimination en quarts de finale.
Repêchage
Cela dit, le repêchage a été relativement calme pour les Pirates, puisqu’ils n’ont sélectionné que deux jeunes joueurs.
Ils ont choisi en première ronde (huitième au total), le voltigeur Nicolas Tremblay, qui évoluait l’an dernier avec le Rocket de Coaticook dans la Ligue de baseball junior élite du Québec. « C’est un bon frappeur gaucher et un joueur rapide », mentionne le vétéran lanceur des Pirates, François Lafrenière.
Les Pirates ont échangé leur choix de deuxième ronde (19e au total) à l’équipe de Thetford Mines en retour de leur choix de deuxième tour en 2025.
En troisième ronde, la troupe johannaise a sélectionné Mathieu Cyr, un autre frappeur gaucher. La saison dernière, il portait les couleurs des Voyageurs de Jonquière dans la Ligue junior élite. « C’est un des meilleurs voleurs de but et un bon joueur défensif », note François Lafrenière.
Retour du noyau
Le visage des Pirates ressemblera à celui des dernières années. Les joueurs de la première heure sont de retour, soit le receveur Guillaume Morin, le lanceur François Lafrenière, l’arrêt-court et joueur de troisième but Kevin Tremblay, le joueur de premier-but Nicolas Loiseau et le joueur de deuxième-but Alex Blais. Ce dernier agira également à titre d’adjoint à l’entraîneur-chef, Joël Fortin.
Gabriel Fromental-Houle, Benjamin Pelletier, Félix Daigneault Alex Rousseau, et Thomas Laverrière-Ménard seront notamment de retour. S’ajoute Zachary Gagnon qui avait raté la saison dernière à cause d’une blessure à un coude. Le lanceur droitier a joué dans les rangs universitaires américains au cours des dernières années.
Eric Towsler, qui a évolué avec les Pirates en 2022, sera de retour avec l’équipe.
La troupe johannaise a aussi confirmé l’embauche de l’Américain Sean Jackson, un voltigeur et lanceur gaucher. Il a joué en Californie en 2023. Les équipes de la LBMQ peuvent aligner deux joueurs internationaux.
Entraînement
Les joueurs des Pirates entameront prochainement leur programme d’entraînement. Les séances en équipe se dérouleront à compter du début du mois de mars dans les installations d’Expérience Baseball à Saint-Jean-sur-Richelieu.
Dès que les conditions météo le permettront, le camp se poursuivra sur le terrain du stade Richard-Lafontaine.