Une nouvelle équipe féminine de football est en voie de création dans la région. Les jeunes filles âgées de 15 à 17 ans sont invitées à une première séance d’entraînement le samedi 24 février.
Sous les couleurs des Jaguars de la Rive-Sud, la nouvelle entité est parrainée par l’organisation civile des Diablos de La Prairie. Le fondateur de l’équipe, Benoit Audette, espère recruter une vingtaine de filles (nées en 2007, 2008 ou 2009) de la grande région pour cette première saison dans la nouvelle Ligue féminine de football mineur du Québec (LFFMQ).
« On a beaucoup de demandes. On veut donner la chance à des filles qui évoluaient dans des équipes avec les garçons de jouer dans une équipe 100% féminine », résume M. Audette.
Recrutement
Le fondateur mentionne que, déjà, des joueuses de Saint-Jean-sur-Richelieu, La Prairie, Saint-Hubert, Longueuil et Farnham ont notamment manifesté le désir de se joindre aux Jaguars.
L’équipe de la Rive-Sud sera dirigée par l’entraîneuse-cheffe Nelly Sirieix.
Avec contact
Dans cette nouvelle ligue féminine, le football se joue avec contact. Le format de jeu est à six contre six sur un terrain dont les dimensions sont réduites à 40 verges de largeur.
La longueur demeure la même qu’une surface réglementaire, soit de 110 verges.
Saison
Outre les Jaguars, la LFFMQ compte quatre autres équipes pour cette première saison, soit le Blitz de Montréal, les Valkyries de Gatineau, Laval et les Wildcats de l’Association régionale de football Laurentides-Lanaudière.
Benoit Audette indique que la saison devrait prendre son envol à la fin du mois d’avril pour se terminer au début du mois de juin.
Les équipes disputeront un calendrier régulier de quatre matchs. Les Jaguars disputeront une seule joute à domicile, probablement à La Prairie.
Quant à la séance d’entraînement du 24 février, de 15 heures à 16h30, le lieu est à déterminer. Pour connaître les détails et modalités d’inscription, il suffit de consulter la page Facebook des Jaguars de la Rive-Sud.