Invoquant l’antisémitisme au sein du caucus du NPD en C.-B., Selina Robinson quitte

Dirk Meissner, La Presse Canadienne
Invoquant l’antisémitisme au sein du caucus du NPD en C.-B., Selina Robinson quitte

VICTORIA — L’ancienne ministre de la Colombie-Britannique, Selina Robinson, a quitté le Nouveau Parti démocratique (NPD) mercredi, invoquant l’antisémitisme au sein du caucus du parti et l’indifférence à l’égard du problème.

Mme Robinson, qui est juive, a déclaré qu’elle ne pouvait plus rester au gouvernement parce qu’il ne s’attaquait pas correctement à l’antisémitisme dans la province ou parmi certains de ses anciens collègues.

Elle a dit qu’elle siégerait en tant qu’indépendante. Elle avait déjà annoncé sa retraite, affirmant qu’elle ne se présenterait pas aux élections provinciales d’octobre prochain.

Lorsqu’on lui a demandé s’il y avait des voix antisémites au sein du caucus, Mme Robinson a répondu: «C’est mon expérience. Cela existe depuis longtemps. Je connais des gens qui ont dit ou ont fait des choses antisémites au fil du temps. Certains se sont excusés et d’autres non.»

Elle a raconté qu’elle avait l’impression que sa voix n’était plus entendue au sein du parti.

«Je ne peux pas continuer à être la seule voix à dénoncer l’antisémitisme et la haine des Juifs, s’est indignée Mme Robinson. Tout cela a mis les Juifs en danger et j’ai partagé tout cela avec le bureau du premier ministre au cours des cinq derniers mois et je continue d’être la seule à dire que nous devons faire les choses différemment.»

Elle a démissionné de son poste de ministre de l’Éducation postsecondaire le mois dernier, après avoir déclaré que l’Israël moderne était fondé sur un «morceau de terre minable».

Ses remarques du 30 janvier ont suscité un tollé de la part de groupes propalestiniens, qui les ont qualifiées de racistes et islamophobes.

Mme Robinson a déclaré lors d’une conférence de presse impromptue dans un couloir de l’Assemblée législative de la Colombie-Britannique, mercredi, que son cœur avait été «brisé» par le traitement qu’elle avait subi depuis sa démission du cabinet et qu’elle était victime de deux poids, deux mesures.

Le leader parlementaire du NPD, Ravi Kahlon, a dit qu’il s’agissait d’«une triste journée».

«Selina souffre clairement. J’espère vraiment qu’elle trouvera la paix en avançant.»

M. Kahlon a nié l’existence d’antisémitisme au sein du caucus du NPD.

«Nous allons continuer à dénoncer le racisme, que ce soit envers la communauté juive ou envers les autres membres de nos communautés, a-t-il déclaré. Nous avons rétabli une commission des droits de la personne. Nous avons lancé la stratégie antiraciste la plus féroce du pays. Ce travail est important pour nous. Il est profondément important pour tous mes collègues.»

M. Kahlon a affirmé que Mme Robinson avait fait une «erreur» avec ses commentaires, en janvier.

«Une erreur a été commise et nous devons aller de l’avant», a-t-il ajouté.

«Réparer le préjudice causé»

Mme Robinson a révélé qu’elle avait demandé au premier ministre David Eby si elle pouvait travailler avec les communautés musulmane et juive pour promouvoir le dialogue entre elles.

Elle a dit vouloir travailler avec les deux communautés qui sont «dans l’agonie, la douleur, la souffrance et la peur» et «réduire la division que nous observons, parce que je pense que c’est le rôle du gouvernement».

«Le bureau du premier ministre a dit que cela ne l’intéressait pas et cela m’a vraiment brisé le cœur, a-t-elle ajouté. Si le gouvernement n’est pas intéressé, je ne peux pas faire partie d’un gouvernement qui choisit de garder le silence alors que les gens souffrent.»

Le premier ministre Eby a déclaré mercredi dans un communiqué que Selina Robinson avait commis une erreur et qu’il s’efforçait de «réparer le préjudice causé».

«J’aurais aimé qu’elle me fasse part de ses préoccupations directement afin que nous puissions les résoudre ensemble, a-t-il dit. Le travail de notre gouvernement visant à rassembler les gens et les communautés se poursuivra. Je continuerai de condamner la haine sous toutes ses formes, y compris la montée de l’antisémitisme à laquelle nous avons assisté.»

Le mois dernier, David Eby a souligné que les remarques «dévalorisantes» de Robinson en janvier étaient incompatibles avec son maintien au cabinet.

Selina Robinson a affirmé qu’elle avait été traitée différemment de son ancienne collègue Mable Elmore, secrétaire parlementaire pour les initiatives antiracisme, qui, selon Mme Robinson, avait «indigné la communauté juive» avec des remarques sur le conflit au Moyen-Orient en novembre.

«Elle n’a pas perdu son rôle à cause de ces commentaires blessants pour cette communauté, mais j’ai perdu mon rôle, on m’a demandé de démissionner», a-t-elle évoqué, sans décrire davantage les propos de Mable Elmore.

Elle a simplement déclaré qu’il s’agissait «d’un double standard qui a profondément blessé la communauté juive… et qui m’a profondément blessée également».

Mme Robinson, qui a également été ministre des Finances, a souligné qu’elle n’avait eu aucune nouvelle du premier ministre Eby ni d’aucun autre membre du caucus du NPD depuis qu’elle les avait informés de sa décision.

M. Eby a affirmé le mois dernier que les remarques «dévalorisantes» de Mme Robinson étaient incompatibles avec son maintien au cabinet.

Mme Robinson avait déjà annoncé sa retraite et déclaré qu’elle ne se représenterait pas aux élections provinciales d’octobre prochain.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires