Inquiétude des agences de notation: ça va coûter plus cher pour emprunter, dit le PLQ

Caroline Plante, La Presse Canadienne
Inquiétude des agences de notation: ça va coûter plus cher pour emprunter, dit le PLQ

QUÉBEC — Le Parti libéral du Québec (PLQ) craint une augmentation des coûts d’emprunt, après le «signal d’alarme» envoyé par des agences de notation au lendemain du dépôt du budget du Québec. 

Le document présenté mardi par le ministre des Finances, Eric Girard, annonce un manque à gagner de 11 milliards $ pour l’année 2024-2025. C’est presque quatre fois plus que prévu, un record en chiffres absolus.

Jeudi, le porte-parole du PLQ en finances, Frédéric Beauchemin, a brandi les «mises en garde» des firmes Moody’s et DBRS Morningstar en soulignant que le Québec ne présentera pas de plan de retour à l’équilibre budgétaire avant 2025.

«On a eu des mises en garde de Moody’s et DBRS sur les finances publiques du Québec. Déficit record, pas de plan de retour à l’équilibre budgétaire… le signal d’alarme a été sonné. (…) Ça va coûter plus cher emprunter», a-t-il prévenu.

Dans son avis, DBRS note que «les perspectives financières (du Québec) se sont clairement détériorées». 

«À moyen terme, ces perspectives moroses pourraient affecter l’évolution des notations de crédit», selon la firme, qui reconnaît toutefois que le Québec a un historique de gestion «robuste», «ce qui devrait conférer de la stabilité à son profil de crédit».

Selon le rapport de Moody’s, «la baisse des résultats budgétaires est un constat négatif de crédit (credit negative) qui met en évidence les pressions auxquelles le gouvernement du Québec fait face tant sur les revenus que sur les dépenses».

Interrogé à ce sujet jeudi, M. Girard a minimisé la sortie des agences de notation. «Ces agences émettent toujours des communiqués après un budget, c’est leur pratique normale», a-t-il affirmé, visiblement agacé par les questions des journalistes.

«Ils ne disent pas qu’ils sont négatifs sur la cote de crédit du Québec. (…) Il n’y a eu aucune indication que la cote changeait», a-t-il ajouté, expliquant qu’il y a un processus à suivre avec les agences et que le Québec est encore loin d’une décote.

Attaqué de toutes parts, le gouvernement de la Coalition avenir Québec (CAQ) a eu beaucoup de difficulté à défendre son budget cette semaine.

Mercredi, le premier ministre François Legault a tenté de relativiser le déficit, en disant qu’il équivalait à 1,5 % du PIB de la province, ce qui est «raisonnable», d’après lui, et moins pire que certains déficits passés.

Il a cependant dû corriger le tableau comparatif qu’il avait publié sur les réseaux sociaux, après que le chef intérimaire du PLQ, Marc Tanguay, y eut trouvé une erreur factuelle.

Plutôt que de relativiser le déficit de 11 milliards $, le député caquiste de Saint-Jérôme, Youri Chassin, réputé pour être très à droite, l’a qualifié, lui, de «vertigineux» lors d’une allocution au Salon bleu, puis a lancé cet avertissement.

«Je pense qu’il faut se mettre en garde nous-mêmes contre la possibilité de minimiser le 11 milliards $. (…) On comprend tous que 11 milliards $ de déficit, c’est très sérieux», a-t-il déclaré. 

Directeur parlementaire du budget

Les libéraux s’en sont par ailleurs pris à la «crédibilité» du ministre des Finances, qui «s’est trompé» à plusieurs occasions, notamment «dans ses prévisions budgétaires».

Pour ne plus que ça arrive, le leader parlementaire du PLQ, Monsef Derraji, a déposé jeudi un projet de loi qui vise à créer un poste de directeur parlementaire du budget (DPB) au Québec.

Un DPB indépendant, comme il en existe un au fédéral et en Ontario, assisterait les députés pour analyser l’état des finances, les prévisions budgétaires du gouvernement et les tendances de l’économie.

«Les Québécois ont perdu confiance en la CAQ qui dilapide leur argent de façon irresponsable et sans aucune transparence, a déclaré M. Derraji. Un DPB est devenu incontournable pour nous assurer d’une gouvernance transparente, éclairée et complètement objective.»

Tous les partis d’opposition se sont prononcés en faveur de la création d’un poste de DPB lors de la dernière année.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires