Miguel Guénette-Grégoire, un policier de 29 ans du poste de la MRC des Maskoutains (Saint-Hyacinthe), a comparu mercredi au palais de justice de Saint-Jean-sur-Richelieu pour faire face à une accusation de trafic de cocaïne.
L’enquête était toujours en cours au moment de sa comparution, et d’autres accusations sont à venir, a indiqué Me Clémence Giroux, procureure de la poursuite. Celle-ci s’est opposée à sa remise en liberté.
L’enquête est menée par les membres du Service des normes policières (enquêtes internes) de la Sûreté du Québec qui ont procédé mardi à l’arrestation de leur confrère à Saint-Jean.
C’est du poste de police de Saint-Jean que Guénette-Grégoire a comparu mercredi en fin d’avant-midi. À la demande de la poursuite, le juge Éric Simard a interdit à l’accusé de communiquer avec deux personnes et leur famille. Les enquêteurs menaient toujours des perquisitions dans différents endroits pendant que l’accusé comparaissait.
À la demande de son avocat, Me Patrick Lafrance, l’accusé, qui réside à Saint-Hyacinthe, revient jeudi devant le tribunal pour l’enquête sur remise en liberté fixée pour la forme. Une partie de la preuve a été divulguée à la défense. La preuve sera volumineuse et l’accusé a été interrogé longuement avant sa comparution, a mentionné la procureure de la poursuite.