Des Mi’kmaq chahutent une conférence de presse de Justin Trudeau en Nouvelle-Écosse

La Presse Canadienne
Des Mi’kmaq chahutent une conférence de presse de Justin Trudeau en Nouvelle-Écosse

HALIFAX — Le premier ministre Justin Trudeau a déclaré mardi que son gouvernement enquêterait sur des allégations «extrêmement troublantes» selon lesquelles deux pêcheurs autochtones de la Nouvelle-Écosse auraient été abandonnés par des agents des pêches fédéraux à quelques heures de chez eux, sans chaussures ni téléphone.

Lors d’une annonce à Halifax, M. Trudeau a dû prendre la parole dans un brouhaha alors qu’un groupe d’environ 25 manifestants battait un tambour traditionnel et scandait «respecter les droits issus des traités».

La manifestante Hayley Ward a déclaré dans une entrevue que deux hommes Mi’kmaq d’une vingtaine d’années du Cap-Breton pêchaient la semaine dernière des bébés anguilles, connus sous le nom de civelles, lorsqu’ils ont été appréhendés par des agents des pêches. Elle a affirmé qu’ils avaient ensuite été déposés dans une station-service isolée sans leur téléphone ni leurs bottes et qu’on leur avait dit : «Vous devez trouver un moyen de rentrer chez vous».

«Donc (Pêches et Océans Canada) effectuait essentiellement des tournées à la lumière des étoiles», a dit Mme Ward, en référence à une pratique selon laquelle la police emmenait des autochtones vulnérables dans un endroit isolé et les laissait rentrer chez eux, parfois dans des conditions glaciales.

Dans une publication sur Facebook datée du 27 mars, Blaise Sylliboy a détaillé ce qu’il a qualifié de «l’expérience de vie la plus folle».

M. Sylliboy a raconté que lui et un ami avaient fini par marcher pendant sept heures dans le noir absolu avec «des chaussettes et des sacs aux pieds», depuis Shelburne, en Nouvelle-Écosse, «à mi-chemin vers Liverpool, en Nouvelle-Écosse». Les deux villes sont à une distance d’environ 70 kilomètres.

«J’étais tout simplement incrédule, a-t-il écrit. Nos pieds étaient glacés et engourdis et j’étais fatigué et effrayé avec mon ami.» Il a inclus dans sa publication des photos de ses pieds couverts d’ampoules.

M. Trudeau a déclaré que la ministre des Pêches, Diane Lebouthillier, examinait directement les allégations.

«Nous avons besoin d’une enquête complète pour découvrir exactement ce qui s’est passé, a-t-il affirmé. De toute évidence, il est important que les lois sur la pêche illégale soient appliquées, mais il existe des processus et des procédures qui doivent être suivies lorsqu’une personne est appréhendée, et nous avons besoin d’une enquête pour nous assurer que des leçons appropriées en sont tirées.»

Ottawa a fermé la saison 2024 de la pêche à la civelle le 11 mars dernier, en raison de la violence et de l’intimidation observées la saison dernière sur les eaux en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick.

Mais les Mi’kmaq soutiennent qu’ils ont le droit de pêcher, en vertu d’un traité.

Les civelles sont généralement vendues vivantes à des exploitations aquacoles en Chine et au Japon, où elles sont cultivées pour l’alimentation, et en 2022, les prix ont atteint 5000 $ le kilogramme.

Dans un communiqué, l’Assemblée des chefs mi’kmaq de la Nouvelle-Écosse a déclaré qu’ils s’étaient rencontrés et avaient discuté de l’incident.

«La façon dont ces individus ont été traités était absolument inacceptable et inhumaine», a déclaré le chef Wilbert Marshall, co-responsable des pêches de l’Assemblée. Il a soutenu que de telles «interactions épouvantables (…) ne seront pas autorisées à se poursuivre».

L’assemblée exige que les policiers impliqués soient immédiatement licenciés de leurs fonctions.

«Le Canada parle de réconciliation et emploie ensuite des gens qui traitent notre peuple de la sorte, a dit M. Marshall. Ces actions ne visaient pas la sécurité de qui que ce soit.»

Les chefs ont également demandé une réunion d’urgence avec la ministre Lebouthillier. Le ministère fédéral des Pêches n’était pas immédiatement disponible pour commenter mardi.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires