Incendie: L’INS et le centre sportif du Parc olympique fermés de 4 à 6 mois

Tommy Thurber, La Presse Canadienne
Incendie: L’INS et le centre sportif du Parc olympique fermés de 4 à 6 mois

MONTRÉAL — Les différentes fédérations sportives touchées par la fermeture de l’Institut national du sport du Québec et du centre sportif du Parc olympique tentent tant bien que mal de trouver des solutions pour minimiser l’impact sur la préparation de leurs athlètes, à quelques mois des Jeux olympiques de Paris.

Un incendie survenu dans la nuit du 20 au 21 mars près de la tour du Stade a causé tout un branle-bas de combat afin de décontaminer et nettoyer les 15 étages, couverts de suie et d’eau à la suite du travail des pompiers. 

Quelques 275 personnes sont actuellement à l’œuvre. Résultat: les lieux seront fermés pendant quatre à six mois.

À n’en point douter, Natation Canada est la plus grande perdante. Ses essais olympiques et paralympiques, qui permettront d’identifier les athlètes qui représenteront l’unifolié à Paris, devaient avoir lieu du 13 au 19 mai à la piscine olympique.

Dès la fermeture des installations au Parc olympique, l’organisme a trouvé un lieu temporaire pour l’entraînement de ses athlètes. La fermeture prolongée annoncée mercredi la force maintenant à préparer un plan d’urgence pour les essais.

Natation Canada souhaite trouver un bassin de 50 m dans la région de Montréal. Elle veut également être en mesure d’y accueillir des spectateurs et de diffuser la compétition.

«Nous savons que les plans de chaque jour d’une année olympique et paralympique sont élaborés des mois à l’avance, a reconnu Suzanne Paulins, directrice générale par intérim de Natation Canada, dans un communiqué. Nous sommes également conscients qu’à moins de six semaines des essais, la plupart des participants ont déjà réservé leur voyage et leur hébergement à Montréal.

«Nous savons que nos athlètes sont résilients et capables de s’adapter, tout comme notre personnel. Nous faisons de notre mieux pour minimiser les perturbations.»

Si Natation Canada en a plein les bras, d’autres fédérations ont également été touchées et ont dû trouver de nouveaux endroits pour permettre aux athlètes de poursuivre leur préparation en vue des Jeux.

C’est notamment le cas de Judo Canada, qui s’est rapidement tourné vers le club de judo Ippon, à Montréal. L’endroit est certes un peu plus petit que le Centre national d’entraînement à l’INS Québec, mais il permet de minimiser l’impact de cet imprévu.

«Ça serait mentir de dire qu’il n’y a pas d’impact, a lancé l’entraîneur de Judo Canada Antoine Bouchard, lors d’une entrevue téléphonique avec la Presse Canadienne, jeudi. On sort de notre zone de confort. On est habitués de s’entraîner à l’INS, on était bien encadrés, et du jour au lendemain, tout est chamboulé.»

«Mais je pense que dès que le problème est survenu, Judo Canada s’est reviré pour trouver la meilleure solution possible pour qu’on puisse continuer à s’entraîner avec le minimum d’impact. Tout notre groupe de temps plein peut s’entraîner là. Donc c’est très bien.»

Bouchard a notamment fait un parallèle avec la pandémie de COVID-19, qui, à plus grande échelle, avait forcé le report des Jeux olympiques de Tokyo.

«Avec la COVID, on avait un accès limité à des partenaires d’entraînement et nos installations étaient inaccessibles. Mais je pense que Judo Canada s’est adapté très rapidement pour trouver une solution temporaire.»

Du côté du Parc olympique et de l’INS Québec, la priorité était de s’assurer de la continuité de certains services. Ainsi, la clinique médicale de l’INS Québec a été temporairement déplacée dans les anciens bureaux administratifs du Parc olympique.

Les services des nutritionnistes, des médecins et des préparateurs physiques demeurent donc en place.

«Notre priorité demeure l’accompagnement des athlètes dans leur préparation pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris, a indiqué Marc Desjardins, président-directeur général de l’INS Québec, dans un communiqué. Bien que cette situation soit hors de notre contrôle, nous sommes pleinement conscients des désagréments et des défis que la durée de cette fermeture peut engendrer.

Les Jeux de Paris auront lieu du 26 juillet au 11 août, tandis que les Jeux paralympiques s’échelonneront du 28 août au 8 septembre.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires