Marie-Pier Houle dispose de Marisa Joana Portillo de façon convaincante

Frédéric Daigle, La Presse Canadienne
Marie-Pier Houle dispose de Marisa Joana Portillo de façon convaincante

MONTRÉAL — Marie-Pier Houle a couronné une sous-carte de grande qualité jeudi soir au Cabaret du Casino de Montréal en battant l’Argentine Marisa Joana Portillo, qui a abandonné après le troisième round d’un combat à sens unique.

«J’avais du fun en tabarouette!, a lancé Houle aux journalistes réunis en coulisses. J’ai mal dormi, j’ai passé la nuit à visualiser ce qui allait arriver. Je voulais vraiment l’arrêter cette fille-là. Elle avait 41 combats. Oui, beaucoup de défaites, mais elle ne s’était jamais fait arrêter, même en championnat du monde. De savoir que j’ai réussi à l’arrêter après trois rounds… C’est ce qu’on avait établi comme plan: d’y aller fort les trois premiers rounds.»

Houle (10-1-1, 3 K.-O.), aspirante no 8 à l’International Boxing Federation (IBF) des super-légères, a martelé Portillo (20-19-3, 4 K.-O.) de plusieurs coups en puissance dans tout le combat, mais jamais autant que dans les 30 dernières secondes du troisième round.

L’Argentine n’a pas répliqué à cette salve sans fin, amorcée par un uppercut qui a complètement trompé la garde de Portillo. Houle a lancé la suite de cette attaque des deux mains. Elle a seulement manqué de temps pour lui passer le K.-O.

«Quand j’ai vu que je l’ai touchée avec mon uppercut et qu’elle n’avait pas aimé ça, j’ai ouvert la machine et je n’ai pas arrêté de la toucher. Je me voyais tellement la finir avec un crochet au corps.»

La pugiliste de Terrebonne a finalement inscrit une victoire par K.-O. technique, le coin de Portillo indiquant à l’arbitre Steve St-Germain qu’elle ne comptait pas revenir pour le quatrième round.

Ce combat s’est voulu la suite logique d’un début de soirée enlevant en prélude au choc entre Kim Clavel et Fara El Bousairi. La soirée a offert d’excellents combats, à commencer par celui de Derek Pomerleau (8-0, 6 K.-O.).

Le boxeur de Châteauguay a été expéditif, mais il a quand même tiré quelques leçons de son affrontement face au Mexicain Carlos Rodriguez (15-13-1, 6 K.-O.).

Le poids moyen a été mis à l’épreuve au premier round, alors que le vétéran de La Paz lui a servi quelques solides frappes en contre-attaque.

«Je peux dire que j’ai mangé mon premier coup professionnel, a admis Pomerleau. Il m’a pincé avec une bonne droite au visage au premier round.»

Pomerleau a toutefois renversé la vapeur dès le deuxième assaut. Il s’est montré plus incisif, ses coups ont été beaucoup plus précis et sa défense plus efficace.

Rodriguez a toutefois trouvé le moyen de piéger le Québécois dans son coin en fin de deuxième round, l’atteignant de deux bons crochets en combinaison.

Le protégé de Stéphan Larouche s’est toutefois sorti du coin de brillante façon et a placé un solide crochet de droite au corps de Rodriguez, qui n’a jamais été capable de se relever avant le compte de 10. Le K.-O. a officiellement été inscrit à 3:00 du deuxième round.

«Je me suis dit que ce n’était pas un coup au foie, alors peut-être qu’il allait se relever, mais non, a laissé tomber Pomerleau. C’était une belle combinaison tête-corps. J’espérais qu’il se relève, je voulais faire des rounds.»

Débuts réussis de Twohey

En levée de rideau, le Montréalais Reid Twohey (1-0) a signé une victoire par décision unanime à ses débuts professionnels contre le pugnace Tchèque Pavel Albrecht (17-24, 13 K.-O.), obtenant la faveur des juges 40-36 et 39-37 (deux fois).

Le mi-lourd a engrangé quatre bons rounds d’expérience face à un adversaire expérimenté. Les 40 combats d’Albrecht lui ont servi à éviter les salves du protégé d’Ian McKillop, qui devra cependant resserrer sa défense. Un adversaire plus puissant aurait pu le mettre dans le pétrin.

Theo Owusu (3-0-1, 2 K.-O.), qui s’entraîne sous l’égide des frères Howard et Otis Grant, et le Tchèque Petr Novak (1-0-1, 1 K.-O.) ont ensuite livré six rounds endiablés chez les super-légers.

Les deux boxeurs ont connu chacun leurs bons moments dans ce combat extrêmement partagé, à un point tel que les trois juges ont vu un combat nul de 57-57.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires