Le Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu (SPSJSR) a procédé à l’arrestation de deux personnes durant l’après-midi du 3 avril dernier dans la municipalité, pour des dossiers de fraudes de type «grands-parents». Cette tentative de fraude n’a entraîné aucune perte financière.
Les deux suspects, un homme de 35 ans et une femme de 25 ans, ont été arrêtés à 14 heures, dans le secteur L’Acadie, grâce à la vigilance d’un citoyen qui a signalé la tentative au Service de police.
Les individus ont été libérés avec une promesse à comparaître avec des conditions. L’enquête est toujours en cours et d’autres dossiers pourraient être reliés aux suspects, selon le SPSJSR.
Prévention
Les policiers souhaitent rappeler à la population certains comportements à adopter pour éviter les pièges liés à ce type de fraudes. «Il est important de ne jamais donner d’argent ni de renseignements personnels à quelqu’un qui se présente chez nous, et de ne pas se fier à l’afficheur du téléphone. Il faut aussi prendre le temps de vérifier les informations que la personne vous a données en téléphonant à un membre de la famille, au service de police, ou encore à l’institution pour laquelle le fraudeur dit travailler, même si on vous supplie de ne pas le faire», indique Jérémie Levesque, sergent à la section prévention et relations communautaires du SPSJSR.
À noter qu’il faut également se méfier des demandes urgentes et inattendues, car il s’agit d’une tactique du fraudeur pour faire agir les gens sous pression.
Les personnes qui soupçonnent avoir été victimes de fraude sont invitées à communiquer avec le Service de police au 450 359-9222. Les gens qui reçoivent des appels du genre sont aussi invités à les signaler immédiatement aux policiers, et leur indiquer s’ils ont vu une personne ou un véhicule suspect près de leur résidence après avoir reçu un tel appel.