Un nouveau défi pour Ismaël Diouf

Abraham Santerre asanterre@canadafrancais.com

Un nouveau défi pour Ismaël Diouf
Ismaël Diouf a été sélectionné au premier rang du repêchage de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB). (Photo : (Photo Reuben Polansky-Shapiro/Alliance Montreal))

Ismaël Diouf a appris le 11 avril dernier qu’il était sélectionné au premier rang par l’Alliance de Montréal au repêchage de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB). Le Johannais qui termine sa deuxième année à l’Université Laval souhaite apprendre le plus possible de cette opportunité.

« Je savais déjà que j’allais avec l’Alliance, mais j’ignorais que je serais le premier choix, déclare l’athlète de 22 ans au bout du fil. Quelqu’un des communications de l’Alliance m’a appris la nouvelle. Sinon, je l’aurais appris par la publication sur Instagram. » L’année 2024 est déjà remplie de succès pour Ismaël Diouf. 

Le Rouge et Or de l’Université Laval est devenu champion canadien de basketball en mars dernier. Ismaël Diouf a été couronné joueur par excellence de la finale du Championnat canadien de basketball universitaire et du tournoi. Puis, près d’un mois après cet exploit, l’athlète de 6 pieds et 9 pouces a appris sa sélection par l’équipe montréalaise.

La réussite ne freine pas ses ambitions. « Je veux performer et ne pas être un flop. J’ai une légère pression, c’est incroyable d’avoir cette reconnaissance du Québec en entier », réagit-il, devant le fait qu’il est le premier athlète québécois repêché premier au total par une équipe montréalaise depuis Larry Smith en 1972 et Guy Lafleur en 1971. Les Alouettes de Montréal et les Canadiens de Montréal les avaient sélectionnés. 

La saison de l’Alliance de Montréal débute le 23 mai prochain, à Vancouver. Le Johannais retournera à Québec à l’automne pour continuer ses études en kinésiologie et évoluer avec le Rouge et Or. 

Une progression importante avec les Géants

Avant d’arriver à l’Université Laval, Ismaël Diouf évoluait avec les Géants du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu. Selon lui, cette période a été cruciale. « Au Cégep, Jonathan Bisson m’a amené du point Z jusqu’à maintenant. Il a trouvé comment m’entraîner pour que je puisse donner le maximum de moi-même », dit-il. 

« Ismaël ne l’a pas eu facile avec moi à la première année, se remémore l’entraîneur de basketball des Géants du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, Jonathan Bisson. Un jeune homme de sa stature devait apprendre comment jouer grand, pour ensuite élargir son éventail d’habiletés et son style de jeu. »

En deuxième année, la COVID-19 a forcé l’annulation des compétitions. Ismaël Diouf a alors travaillé de manière autonome en suivant les directives de M. Bisson. Sa dernière saison avec les Géants s’est conclue avec le triomphe au championnat provincial de la division 2.

« Les gens n’en revenaient pas de sa progression au retour », déclare l’entraîneur des Géants. « J’étais un grand maigrichon qui n’était pas voué à grand-chose, qui avait du talent et du potentiel, mais j’ai eu un déclic au Cégep », se souvient Ismaël Diouf. 

Un succès de famille

La famille est très importante pour le nouveau joueur de l’Alliance de Montréal. « Mes parents me soutiennent et ils m’aident quand ça va moins bien. Sans eux, je n’aurais jamais pu me rendre où ce que je suis maintenant », avoue-t-il. Son père l’a entraîné durant la majorité de son parcours avant le Cégep.

Le petit frère d’Ismaël, Ali Diouf, termine sa première année au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu. « Ali sera en mesure de suivre les traces de son grand frère. C’est un autre bon garçon qui travaille bien en faisant les choses dans le bon ordre », explique Jonathan Bisson. Il mentionne l’implication de leur père qui, selon lui, a fait la différence chez ses deux garçons. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires